Le ministre français de l’Intérieur fait l’éloge de l’islam

20 septembre 2020 - 13h40 - France - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rencontré, vendredi 18 septembre, des responsables musulmans à la grande mosquée de Paris. Au menu de la rencontre, des sujets d’actualité notamment la rédaction de la loi sur le séparatisme.

Le ministre a promis aux responsables musulmans que la rédaction de la loi sur le séparatisme se fera dans le dialogue et la concertation. "Séparatisme, c’est un concept, je ne sais pas si ce sera le titre de la loi. (…) Nous avons trois mois de concertation. Le texte n’est pas rédigé, on va le faire ensemble, on va discuter de l’ensemble des dispositions", a-t-il assuré. Pour lui, l’islam est "la religion qui aura le moins de difficulté à travailler avec la République".

À en croire le ministre, le président de la République précisera les grands principes d’une réforme d’ici une quinzaine de jours, laquelle sera par la suite finalisée. Les étapes suivantes : transmission du texte au conseil d’État en novembre, communication en conseil des ministres avant la fin de l’année, puis transmission au Parlement en février. "Nous n’engagerons pas la procédure d’urgence, on aura les quatre lectures" dans les deux chambres, a affirmé M. Darmanin.

En prélude à la rencontre, le ministre et le recteur de la grande mosquée, Chems-Eddine Hafiz ont accordé leurs violons sur le calendrier de concertations. La première séance de travail aura lieu le 26 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion

Aller plus loin

Gérald Darmanin rend hommage aux soldats musulmans morts pour la France

Gérald Darmanin s’est rendu mercredi, au Mémorial de Douaumont, pour rendre hommage aux 70 000 combattants musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale.

Jean-Luc Mélenchon : "Ce qui est visé, c’est l’islam"

Le député LFI a déclaré que la future loi contre les séparatismes ne vise que l’islam, mettant en garde contre toute velléité de ranimer "trois siècles de guerre de religion" en...

France : la lutte contre l’islamisme, le cheval de bataille de Gérald Darmanin

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin affiche sa détermination à lutter contre l’islamisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...