France : 30 ans pour un RME qui a arraché les yeux de sa femme

22 mars 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Pour avoir arraché les yeux de sa femme avec laquelle il vivait à Nîmes et qui voulait divorcer, un Marocain de 31 ans a été condamné mardi par la cour d’assises du Gard à 30 ans de réclusion et à une interdiction définitive du territoire français.

En juillet 2003, une violente dispute avait éclaté entre Mohamed Hadfi et son épouse Samira Bari, 23 ans à l’époque, dans leur appartement d’un quartier populaire de Nîmes après que cette dernière eut refusé une relation sexuelle.

Dans un déchaînement de violence, le mari jaloux l’avait énucléé. Elle est aujourd’hui aveugle.

Le mari, mis en examen pour "acte de torture et de barbarie ayant entraîné une infirmité permanente", a pris la fuite en Allemagne où il a finalement été interpellé puis transféré en France.

L’avocat général Dominique Tourette avait réclamé une peine de trente ans de réclusion criminelle dont les deux tiers incompressibles, qualifiant l’accusé de "tortionnaire diabolique".

"C’est le résultat d’un mariage consenti et non choisi", a jugé l’un des avocats de Mohamed Hadfi. Me Jean-Pierre Cabanes a évoqué le fossé qui s’était creusé entre son client, venu du sud marocain, et sa jeune femme qui avait grandi en France, épousée lors d’un mariage arrangé par les familles. Il avait réclamé l’indulgence des jurés pour "un acte qui paraît procéder d’un malade mental".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...