France : 19 policiers suivis pour cause de radicalisation islamiste

9 octobre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : S.A

Le Groupe de Suivi de la radicalisation dans la police nationale, qui fait partie de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) suit 19 policiers figurant sur une liste noire. Des soupçons de radicalisation islamiste pèsent sur eux.

19 fonctionnaires (policiers et agents administratifs) du Ministère de l’Intérieur sont actuellement traités par le Groupe de Suivi de la radicalisation dans la police nationale, rapporte Le Parisien.

La prise de cette mesure fait suite à l’attaque meurtrière du 3 octobre, dirigée contre la Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de Paris (DRPP). Mickaël Harpon, agent administratif âgé de 45 ans, en est l’auteur.

En 2015, le Groupe de Suivi de la radicalisation a surveillé une trentaine d’agents sur l’étendue du territoire national. Aucun membre d’un service de renseignement n’est suivi aujourd’hui mais, par le passé, quelques-uns ont perdu leur habilitation "Secret-défense", à la suite de soupçons de proximité avec des individus radicalisés, indique la même source.

Des signalements qui se sont avérés vérifiés et exacts, il y en a également qui sont faux. C’est le cas d’un gardien de la paix officiant à la Direction de l’Ordre et de la circulation à la Préfecture de Police.

Depuis sa rencontre avec une jeune femme Marocaine, il avait prétendument radicalement changé de comportement à tel point qu’il refusait de saluer les femmes et de travailler avec elles. Seulement, il s’agissait d’une dénonciation d’une policière vengeresse, avait révélé l’enquête de l’IGPN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Islam

Aller plus loin

France : seize membres des services de renseignement radicalisés depuis 2014

Seize personnes ont été écartées des services de renseignement français depuis 2014 "pour leur potentielle radicalisation ou celle de leur entourage". Cependant, aucun...

Attaque terroriste à la prison d’Osny : la fausse compassion de Bilal Taghi

Les juges de Bilal Taghi n’ont nullement été émus par ses actes de remords de ses crimes, lui qui sera fixé sur son sort à la fin de la semaine pour tentative d’assassinat sur...

Belgique : des femmes de djihadistes condamnées à de la prison ferme

Condamnées en première instance à cinq ans de prison et à 8.000 euros d’amende, l’année dernière, Tatiana Wielandt et Bouchra Aboullal, deux veuves de djihadistes, ont vu leur...

Près de 100% des Français sont pour la déchéance de nationalité et l’expulsion des fichés S

La majorité des Français souhaitent que leur pays durcisse les mesures judiciaires pour contrer le terrorisme. C’est du moins ce que révèle un sondage réalisé au lendemain de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...