La France lance ses mesures anti-djihad

23 avril 2014 - 16h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement français dévoilera aujourd’hui, mercredi 23 avril, une vingtaine de mesures visant principalement à tuer dans l’œuf toute tentative de jeunes Français qui ambitionnent de faire le djihad en Syrie. Un conseil des ministres est prévu à cet effet.

Déjà, en début d’année, les principales lignes de ces mesures anti-djihad avaient été définies par le président français François Hollande. Ces mesures se répartissent en trois domaines : le renseignement, la surveillance et la prévention de l’islam radical.

« La France déploiera tout un arsenal, en utilisant toutes les techniques, y compris la cybersécurité », avait affirmé le président français. Selon Le Figaro, une cellule de crise devrait voir le jour à l’attention des parents désemparés qui soupçonnent leurs enfants de vouloir faire le Djihad. Citons également la réintroduction de l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.

Il faut savoir que plusieurs candidats au djihad ont été arrêtés ces derniers mois en France pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme ». Quelques uns avaient même commis des vols à main armée en vue de financer leur voyage quand d’autres, selon les médias français, n’avait pas beaucoup préparé leurs voyages.

Pour conclure, le gouvernement français a avancé le nombre de 700 Français qui se trouveraient actuellement dans les rangs djihadistes en Syrie. Par contre, selon le journal Le Monde, les experts de la justice antiterroriste et des services de renseignements avancent seulement un chiffre de 200 français, actuellement dans les rangs des combattants des groupes islamistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Syrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...