Un Marocain refuse le test PCR pour empêcher son expulsion de France

5 octobre 2022 - 12h00 - France - Ecrit par : G.A

Alors qu’il devrait être expulsé du territoire français, un Marocain trouve la ruse de retarder l’échéance en refusant de se soumettre à un test PCR de détection du Covid-19.

La scène s’est passée samedi à l’aéroport de Biarritz. Le ressortissant marocain avait été condamné à un an de prison ferme et cinq ans d’interdiction du territoire français (ITF) pour des faits de violences avec arme. Mais lors de l’exécution de cette ITF, il s’est soustrait au test PCR, obligeant les autorités à le placer en garde à vue, rapporte Sud Ouest.

À lire : Expulsé de la France, un Marocain refuse de monter dans l’avion

C’est la deuxième fois que ce Marocain refuse de faire le test PCR pourtant nécessaire pour embarquer sur un vol vers le Maroc. Il s’attire d’autres soucis judiciaires pour avoir empêché l’exécution d’une décision de justice. En attendant, une mesure de détention provisoire devrait être prononcée par le juge des libertés et de la détention. 

Entre-temps, la décision du Maroc de mettre fin aux tests PCR à l’entrée du territoire pourrait accélérer son expulsion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion

Aller plus loin

France : mobilisation autour d’une famille marocaine menacée d’expulsion

Sous le coup d’une expulsion, une famille marocaine a reçu le soutien d’associations et de politiques de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Expulsé de la France, un Marocain refuse de monter dans l’avion

Escorté à l’aéroport de Roissy, un Marocain qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire, a refusé de monter dans l’avion. La police l’a finalement ramené dans un...

La France veut expulser "systématiquement" les fauteurs de troubles étrangers

Les fauteurs de trouble de nationalité étrangère ne sont plus les bienvenus sur le territoire français. Ils doivent être "systématiquement" renvoyés dans leur pays d’origine,...

Menacé d’expulsion, Amine, handicapé et élève brillant, restera finalement en France

Le tribunal administratif a tranché en faveur d’Amine Hachimy, élève brillant, lourdement handicapé, menacé d’expulsion vers le Maroc. La préfecture de la Gironde qui avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».