Expulsé de la France, un Marocain refuse de monter dans l’avion

30 juin 2022 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Escorté à l’aéroport de Roissy, un Marocain qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire, a refusé de monter dans l’avion. La police l’a finalement ramené dans un hôtel près de Saint-Brieuc.

Un fait inhabituel. Alors qu’il devait monter dans l’avion lundi 20 juin à 12 h 30 pour rejoindre le Maroc, un Marocain expulsé de la France, a fait obstacle l’exécution de la mesure d’éloignement, rapporte Le Télégramme. Les policiers briochins ont dû le ramener dans un hôtel près de Saint-Brieuc où un « local provisoire de rétention administrative » a été créé par arrêté de la préfecture des Côtes-d’Armor, le 20 juin 2022. Le ressortissant marocain a été laissé libre à sa sortie du commissariat. Il est toutefois assigné à résidence.

À lire :Pays-Bas : une Marocaine craignant "d’être tuée" au Maroc menacée d’expulsion

Cette expulsion manquée a provoqué la colère des syndicats policiers qui dénonce l’absurdité coûteuse d’un tel fonctionnement. « On met en place un lieu temporaire de rétention administrative sans note de service, sans analyse du risque sur la sûreté bâtimentaire, avec un hôtel ouvert au public par ailleurs », résume un délégué briochin d’Alliance. « 1 000 km pour rien, c’est vraiment notre job qui est discrédité alors que, selon nos informations, il y avait de la place au centre de rétention du Mesnil Amelot… Comment gaspiller inutilement de l’énergie et de l’argent », fulmine-t-il de colère.

À lire : Menacé d’expulsion, Amine, handicapé et élève brillant, restera finalement en France

Même ressenti chez l’UNSA police. « On a deux policiers chargés de garder un homme, de 18 h à 3 h du matin, donc deux chambres d’hôtel à payer, trois autres policiers qui prennent le relais à 3 h pour un retour à 18 h 30, et plus de 1 000 kilomètres avec le prix actuel du gasoil…, note ainsi un délégué. Sans compter que le billet d’avion n’est pas remboursable ».

À lire : Vendée : un Marocain évite de peu son expulsion au Maroc

Une militante briochine de la Cimade déplore des « procédures déshumanisées ». « Cela fait deux, trois ans que la plupart des étrangers ici ont du mal à avoir des nouvelles de la préfecture pour leurs demandes de titre de séjour. Donc, ils se retrouvent dans un stress énorme, parce qu’ils n’ont pas de papier. Et il suffit qu’ils soient contrôlés, parce qu’ils sont mal garés sur un parking, pour que ça leur vaille une Obligation de quitter le territoire français. En moyenne, ça coûte des milliers d’euros d’expulser et cet argent devrait être utilisé pour accueillir vraiment… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion

Aller plus loin

Menacé d’expulsion, un père de famille marocain restera finalement en France

La Cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique) a tranché en faveur d’un père de famille marocain résidant à Saran, près d’Orléans, menacé d’expulsion. L’arrêté du...

Forte mobilisation pour retrouver le pilote d’un avion à Tanger

Les services de la gendarmerie relevant de la commanderie de Tanger en coordination avec les Forces armées royales (FAR) mènent des recherches pour retrouver le pilote d’un...

Vendée : un Marocain évite de peu son expulsion au Maroc

La justice a condamné un Marocain de 25 ans résidant à Saint-Gilles-Croix-de-Vie à 14 mois de prison ferme pour trafic de cannabis et de cocaïne. Il a été conduit en maison...

Menacées d’expulsion, deux Marocaines resteront finalement aux Pays-Bas

Alors qu’elles étaient sous la menace d’une expulsion vers le Maroc, les sœurs Sofia et Najoua resteront finalement aux Pays-Bas. La décision a été annulée au dernier moment par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.