
Des Marocains arrêtés pour espionnage en Algérie
Les services de sécurité algériens ont arrêté quatre Marocains soupçonnés d’espionnage près de Boulimat, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Béjaia, en Algérie.
C’est une affaire qui pourrait entacher les relations entre le Maroc et la France, pourtant jugées très « chaleureuses » selon les termes même du président français Emmanuel Macron en visite au royaume cette semaine.
Des informations confidentielles auraient été transmises par un capitaine de la police aux frontières (PAF) aux services secrets marocains. Les soupçons sont tellement forts que le responsable dort en prison depuis une quinzaine de jours. Selon le journal Libération, plusieurs interpellations se sont déroulées le 29 mai dernier dans cette section de la police et tous ont été remis en liberté sauf deux : le capitaine de police et un haut responsable de la société ICTS intervenant sur la plateforme aéroportuaire.
Les enquêteurs en sont certains, ils soupçonnent ce capitaine d’avoir transmis des informations très confidentielles aux services secrets marocains, notamment les « fiches S ». D’après une source anonyme citée par le journal, les rapports rédigés par le policier français étaient non seulement transmis à sa hiérarchie mais aussi aux agents marocains.
En contrepartie, le policier aurait reçu des voyages tous frais payés au Maroc. la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) semble embarrassée par cette affaire surtout qu’elle concerne un partenaire indispensable en matière de lutte contre le terrorisme. De plus, le quiproquo diplomatique de février 2014 est encore sur toutes les lèvres et la France cherche par tous les moyens à ne pas revivre cet épisode.
Aller plus loin
Les services de sécurité algériens ont arrêté quatre Marocains soupçonnés d’espionnage près de Boulimat, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Béjaia, en Algérie.
Des agents d’autorité (chioukhs et Mkadems) espionneraient les Marocains des Pays-Bas pour le compte du gouvernement néerlandais, d’après Abdou Menebhi, président du Centre Euro...
Une Marocaine est actuellement jugée à Madrid (Espagne) pour espionnage au profit du Maroc. Elle est accusée d’avoir transmis des documents confidentiels aux autorités marocaines.
Le Maroc veut infiltrer des institutions européennes pour obtenir des informations de premier plan dans les domaines du terrorisme, du crime organisé et de l’immigration,...
Ces articles devraient vous intéresser :