France : le gâteau qui fait scandale

28 juillet 2019 - 20h50 - France - Ecrit par : S.A

Deux ans après sa publication sur son compte Facebook, la photo du gâteau d’anniversaire du conseiller municipal d’opposition de Montpellier, Djamel Boumaaz, continue de faire polémique. En colère, le Centre Simon-Wiesenthal et une ONG antiraciste prennent cette affaire au sérieux et exigent des sanctions contre l’élu.

La publication de la photo de son gâteau d’anniversaire décoré d’une croix gammée sur le réseau social a suscité un tollé général, rapporte Franceinfo.

Le texte accompagnant la publication de Djamel Boumaaz était expressif : « J’ai passé une super journée avec ma famille, balade, resto chez un amiSS … puis arriva le gâteau d’anniversaire, offert par mon amiSS ! Que fut ma surprise ; Je l’ai remercié pour ce geste d’amitié ». Cette publication sera très tôt supprimée et le compte Facebook de l’ancien élu du Front national, devenu Rassemblement national, suspendu.

Dans la foulée, la publication provoque l’ire du Centre Simon-Wiesenthal, défenseur des droits des Juifs dans le monde, basé à Los Angeles, qui demande la mise à l’écart de l’élu municipal. Selon la même source, le centre a invité la Coalition européenne des villes contre le racisme « à condamner Boumaaz et à urger le maire de Montpellier de prendre les mesures nécessaires pour que ses fonctions municipales lui soient retirées ».

Contacté par le Parisien samedi dernier, l’élu a fait comprendre que la publication datait de deux ans et était d’ailleurs « tronquée ». « Dans le texte, je mentionnais bien avoir refusé ce fameux gâteau. Comme je le disais, je ne suis pas facho mais fâché, comme de nombreux Français », s’est-t-il défendu.

Il se souvient qu’à l’époque, des utilisateurs du réseau social avaient signalé la photo en question. « J’ai été convoqué et auditionné au commissariat. L’affaire a évidemment été classée sans suite. Je ne suis pas antisémite, encore moins judéophobe. Je suis seulement lobbyphobe. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Montpellier

Aller plus loin

France : des croix nazies sur le chantier de la mosquée d’Amboise

Des croix gammées ont été découvertes lundi matin sur le mur de la future mosquée d’Amboise (Indre-et-Loire), actuellement construction.

Allemagne : pas de bière pour les néo-nazis

Pour éviter les débordements, lors d’un festival néo-nazi, les habitants d’une commune allemande ont eu la bonne idée d’acheter tout le stock d’alcool présent dans les commerces.

France : des néo-nazis voulant s’attaquer à des musulmans arrêtés

Une cellule néo-nazie a été démantelée par les services de sécurité français alors qu’elle prévoyait des attaques contre des lieux de culte musulmans et juifs. Les cinq membres...

France : un néonazi qui se faisait passer pour un arabe condamné à 15 ans de prison pour viol

Deux néonazis qui se faisaient « passer pour des arabes » viennent d’être condamnés par la justice en France pour le viol d’une jeune fille de 12 ans après l’avoir enlevée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...