France : le gâteau qui fait scandale
Deux ans après sa publication sur son compte Facebook, la photo du gâteau d’anniversaire du conseiller municipal d’opposition de Montpellier, Djamel Boumaaz, continue de faire...
Pour éviter les débordements, lors d’un festival néo-nazi, les habitants d’une commune allemande ont eu la bonne idée d’acheter tout le stock d’alcool présent dans les commerces.
Le Festival "Schild und Schwert" ("Bouclier et Épée") se tenait, le week-end dernier, à Ostritz, dans l’est de l’Allemagne. Des centaines de participants y avaient répondu présents, sans, toutefois, avoir la possibilité de consommer de l’alcool. Il a été acheté, quelques heures auparavant, par les habitants du village.
L’idée ingénieuse, trouvée par ceux-ci, est d’avoir laissé quelques bières, dans un snack de la Commune, dont le propriétaire était d’origine turque. On ignore si les extrémistes ont pu abandonner leur fierté "d’hommes aryens" pour aller se fournir chez l’étranger.
"Au vu d’événements antérieurs et de la réunion de plusieurs camps politiques différents, ainsi que du caractère agressif de l’événement, la consommation augmenterait, sans doute, le risque d’affrontements violents", avait déclaré le Juge, quelques jours avant ce Festival.
En plus de ces "achats citoyens", la police a confisqué 4.200 litres de bière, ainsi que 200 litres d’alcool, que les visiteurs avait apportés avec eux.
A noter qu’au même moment, quelque 300 personnes avaient participé à une manifestation contre le racisme, pour dénoncer la tenue de ce Festival dans la Commune.
Aller plus loin
Deux ans après sa publication sur son compte Facebook, la photo du gâteau d’anniversaire du conseiller municipal d’opposition de Montpellier, Djamel Boumaaz, continue de faire...
Ces articles devraient vous intéresser :