Le Maroc ferme 200 mosquées par an
Près de 200 mosquées sont fermées annuellement pour restauration suite aux opérations de contrôle menées constamment, a indiqué mardi, le ministre des Habous et des Affaires...
Depuis l’entrée en vigueur de la loi de lutte contre le terrorisme, le ministère français de l’Intérieur a procédé à la fermeture de sept mosquées à travers tout le pays.
Dans un communiqué publié mardi, Christophe Castaner et Laurent Nunez, respectivement ministre de l’Intérieur et secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur se sont félicités des bons chiffres de l’application de la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.
Ainsi, dix attentats ont été déjoués sur le territoire français et sept mosquées ont été administrativement fermées sur demande des préfets, décisions qui ont toutes été confirmées par la justice. Depuis octobre 2017, 106 mesures individuelles ont été prononcées et sur les 40 recours contre ces mesures, 37 ont reçu l’aval des juges.
Durant cette même période, 93 perquisitions (visites domiciliaires) ont été autorisées par les juges, ce qui a permis, selon le ministère de l’Intérieur de « déjouer un attentat en préparation et de stopper la création d’une filière de recrutement et d’acheminement de combattants vers le Levant ».
Malgré ces mesures, les forces de sécurité n’ont pas pu éviter trois attentats dont celui de Thèbes (4 morts et 15 blessés), l’attaque au couteau à Paris (1 mort et 5 blessés) et la fusillade sur le marché de Strasbourg (5 morts et 11 blessés).
Aller plus loin
Près de 200 mosquées sont fermées annuellement pour restauration suite aux opérations de contrôle menées constamment, a indiqué mardi, le ministre des Habous et des Affaires...
Les portes des plus importantes mosquées sont fermées et leurs abords extrêmement surveillés par des militaires au Cashemire indien. En cause la suppression, en août 2019, de...
Ces articles devraient vous intéresser :