Le Maroc ferme 200 mosquées par an

16 janvier 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Près de 200 mosquées sont fermées annuellement pour restauration suite aux opérations de contrôle menées constamment, a indiqué mardi, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq au Parlement.

En réponse à une question orale sur "la nécessité de restaurer les mosquées menaçant ruine", présentée par le groupe Istiqlalien de l’Unité et de l’Egalitarisme à la Chambre des conseillers, le ministre a relevé que ces mosquées sont fermées suite aux opérations de contrôle menées par les walis et les gouverneurs dans le cadre du Dahir n° 121-14-1 (25 ramadan 1435).

Au Maroc, il existe 52 400 mosquées occupant une superficie totale d’au moins 8,5 millions m². Ces bâtiments publics nécessitent un entretien et une mobilisation budgétaire pour leur réhabilitation, a relevé le ministre. Il précise par ailleurs qu’il ne s’agit pas seulement de restauration ou de rénovation, mais également de reconstruction de certaines mosquées fermées.

Pour cette opération de restauration des mosquées, son département sollicite une enveloppe financière supplémentaire d’un milliard de dirhams (à raison de 300 millions par an), pour la période 2020-2022. Le ministre a promis que son département sera dans l’obligation de geler, à partir de l’année en cours, la plupart des nouveaux projets de mosquées, de complexes administratifs et culturels et d’écoles de l’enseignement traditionnel, si aucune suite n’est donnée à cette requête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Le Maroc arrête de construire de nouvelles mosquées

Répondant aux questions des Députés de la Chambre des Représentants, hier, Ahmed Taoufiq, Ministre des Habous et des affaires islamiques, a déclaré que son Département a décidé,...

Cashemire indien : les plus grandes mosquées fermées aux fidèles

Les portes des plus importantes mosquées sont fermées et leurs abords extrêmement surveillés par des militaires au Cashemire indien. En cause la suppression, en août 2019, de...

Le roi Mohammed VI ordonne l’ouverture d’une vingtaine de mosquées

À quelques jours du mois de ramadan, le roi Mohammed VI vient d’ordonner l’ouverture d’une vingtaine de mosquées ayant fait l’objet de « travaux de reconstruction ou de...

France : 7 mosquées fermées en 15 mois

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de lutte contre le terrorisme, le ministère français de l’Intérieur a procédé à la fermeture de sept mosquées à travers tout le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.