France : des maires exaspérés par l’ampleur d’actes de racisme
Depuis quelques temps, les actes de racisme, d’antisémitisme et anti-migrants prennent une proportion inquiétante en France. C’est le cas des tags qui se sont multipliés en...
En marge d’un séminaire de restitution, Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Égaité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a réagi à une enquête réalisée par l’IFOP, à la demande de la DILCRAH, l’Agence gouvernementale de Lutte contre le racisme et les discriminations, et la Fondation Jean Jaurès.
40 % des musulmans ont été victimes de comportements racistes au cours de ces cinq dernières années, révèle l’enquête.
Selon Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, l’étude a montré que la discrimination touche des citoyens français dont les familles sont en France depuis plusieurs générations.
De même, le niveau de discrimination dans l’accès au logement est extrêmement élevé, quelle que soit la situation des personnes, a-t-elle indiqué. Marlène Schiappa a également fait observer un paradoxe : « Plus vous êtes diplômé, plus vous êtes discriminé. »
Toutes choses qui l’amènent à affirmer que « c’est un constat d’échec de notre modèle d’intégration, c’est aussi ce qui nourrit le communautarisme ». Et, c’est d’ailleurs, selon elle, ce qui explique le fait que des personnes qui se sentent exclues de la République soient attirées par ceux qui s’organisent en marge de la République.
Pour inverser la tendance, la Secrétaire d’Etat suggère de faire connaître leurs droits aux gens. Dans ce sens, Marlène Schiappa a fait savoir qu’une Brigade anti-discrimination (BADI) a été lancée.
A l’en croire, elle permet aux personnes de signaler des faits, afin que les pouvoirs publics puissent faire des contrôles dans les lieux et les entreprises où des problèmes sont identifiés.
L’étude en question a été réalisée sur un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population de religion musulmane, âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas), du 26 août au 18 septembre.
Aller plus loin
Depuis quelques temps, les actes de racisme, d’antisémitisme et anti-migrants prennent une proportion inquiétante en France. C’est le cas des tags qui se sont multipliés en...
Plus de 42% des musulmans vivant en France ont été visés par des comportements racistes, indique une étude commandée à l’IFOP par le gouvernement.
Ces articles devraient vous intéresser :