France : près de la moitié des musulmans touchés par le racisme

7 novembre 2019 - 06h40 - France - Ecrit par : I.L

Plus de 42% des musulmans vivant en France ont été visés par des comportements racistes, indique une étude commandée à l’IFOP par le gouvernement.

Dévoilée à quelques jours de la grande marche contre l’Islamophobie et menée avant l’attaque de Bayonne, l’enquête IFOP révèle le malaise de nombreux musulmans de France.

Selon l’enquête, sur 1007 personnes représentatives de la population musulmane, 28 % de musulmans de plus de 15 ans affirment avoir déjà fait l’objet de discriminations pendant un contrôle de police, 22%, lors de la recherche de logement, 24% en pleine recherche d’emploi.

Par ailleurs, 1 musulman sur 4 indique avoir été exposé à une agression verbale ou à des insultes (contre 9% des personnes non musulmanes). Par contre, 7% disent avoir subi une agression physique (3% pour le reste de la population).

Par ailleurs, 45% de femmes musulmanes ont été exposées, contre 35% d’hommes victimes de ces actes de discrimination. Celles qui sont voilées sont plus touchées à raison de 60%. A ce pourcentage s’ajoute 37% d’entre elles visées par des insultes diffamatoires.

L’autre constat fait lors de l’étude est que ces discriminations sont plus remarquables dans les villes de taille moyenne et dans les zones géographiques où la proportion d’immigrés est assez faible (moins de 8% de la population).

Au total, les musulmans sont deux fois plus exposés à des comportements racistes et discriminatoires que le reste de la population vivant en France. « Seuls »17% des non-musulmans disent en effet en avoir déjà subi, soutient la même étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme

Aller plus loin

France : « Plus vous êtes diplômé, plus vous êtes discriminé »

En marge d’un séminaire de restitution, Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Égaité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a...

McDonald’s accusé de racisme envers des Marocains

Chez McDonald’s à Melilla, les mineurs marocains sont indésirables. Ces derniers ont été purement renvoyés de cet établissement, alors qu’ils y étaient emmenés par une...

Le ras-le-bol d’un Maghrébin contre le racisme en France

La multiplication des préjugés racistes à l’encontre du citoyen algérien, Idir, vivant en France, est dénoncée par celui-ci, lors d’une interview à un média français. Vu la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.