La France accusée de tromper le Maroc par un responsable politique
Les relations bilatérales entre le Maroc et la France ont été remises en question par Idriss Lachgar, le premier secrétaire du parti de l’union socialiste des forces populaires...
Partant de plusieurs postulats, le quotidien français Le Monde évoque l’origine du coup de froid entre la France et le Maroc.
Le journal du soir vient de consacrer un long article au refroidissement des relations entre le Maroc et la France, intitulé « Entre le Maroc et la France, le grand désamour ». Restriction de visas, la question du Sahara, réchauffement franco-algérien, soupçons d’espionnage marocain avec le logiciel israélien Pegasus et pratiques d’entrisme, jugées « déloyales » à Paris… Autant de sujets qui fâchent et qui mettent à mal les relations Rabat et Paris. Mais selon Abdelmalek Alaoui, communicant et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique, l’origine des tensions entre les deux pays est ailleurs.
À lire : Le froid entre le Maroc et la France confirmé par le départ de Benchâaboun
« Le nœud du problème, c’est que le Maroc a affiché ses ambitions de boxer dans la catégorie supérieure. Il est devenu une puissance régionale émergente qui veut s’affranchir d’une relation asymétrique avec Paris », a déclaré le communicant, faisant remarquer que « ‘l’évolution doctrinale’ » de Rabat « l’amène à ‘diversifier’ ses partenaires, scellant une quasi-alliance militaire avec Israël, coproduisant des vaccins avec la Chine ou envisageant une coopération dans le nucléaire civil avec la Russie, autant de gestes d’émancipation qui contrarieraient une France habituée à un ‘pré carré’ africain discipliné ».
À lire : François Hollande plaide pour une reprise des relations entre le Maroc et la France
Commentant les propos du communicant, l’auteur de l’article estime que « la France prendrait même ombrage de l’activisme économique du Maroc en Afrique subsaharienne. Une espèce de rivalité opposerait désormais les deux pays sur certains marchés comme la banque ou même l’armement, secteur où Rabat s’imagine comme une future industrie exportatrice grâce à des transferts de technologie israéliens. » « La France est consciente que l’alliance entre le Maroc et Israël va la concurrencer en Afrique », observe Nizar Derdabi, ancien officier de la gendarmerie royale et expert en sécurité. Désormais, il existe une « concurrence » entre le Maroc et la France sur le continent.
Aller plus loin
Les relations bilatérales entre le Maroc et la France ont été remises en question par Idriss Lachgar, le premier secrétaire du parti de l’union socialiste des forces populaires...
Nommé à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchâaboun quitte le poste d’ambassadeur du Maroc près la France qu’il occupait depuis octobre 2021. Un...
L’Algérie accuse le Maroc de mener des activités secrètes avec des organisations musulmanes afin de déstabiliser la France. Elle aurait transmis un rapport à Paris en ce sens.
Des médecins marocains se sont vus refuser un visa d’entrée en France, alors qu’ils devaient participer à une activité scientifique tenue du 7 au 9 mai à Paris.
Ces articles devraient vous intéresser :