Visas : des Franco-marocains réagissent à la décision française
La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens continue de susciter des réactions. Des...
Venu au Maroc animer une conférence sur la corruption, l’ancien président François Hollande en a profité pour se prononcer sur les relations franco-marocaines quelque peu crispées.
Depuis un an, ce n’est plus la lune de miel entre Rabat et Paris. Tout a commencé en septembre 2021, lorsque les autorités françaises ont annoncé la réduction de 50 % du nombre de visas octroyés aux Marocains. La raison évoquée est la « réticence » du Maroc à rapatrier ses ressortissants en situation irrégulière en France. Le ministre marocain des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, avait qualifié d’ « injustifiée » la décision, dénonçant « une décision unilatérale ».
À lire : Le froid entre le Maroc et la France confirmé par le départ de Benchâaboun
François Hollande appelle les autorités marocaines et françaises à tourner cette page faite de « malentendus » et d’incompréhensions, et à voir au-delà de ces tensions, les intérêts des deux pays. « Je suis là aussi pour le Maroc, au Maroc, pour dire combien nous avons besoin d’une relation qui soit engageante et inspirante pour l’ensemble des pays du Maghreb et d’Afrique. Je regrette quand il y a des moments comme nous les connaissons aujourd’hui, où il y a des malentendus et peut-être des décisions qui n’ont pas été comprises. Même si je n’ai plus de responsabilité aujourd’hui au nom de la France, je souhaite pour la France et le Maroc que ces relations reprennent leur cours », a expliqué l’ancien président français.
À lire : Sahara : le roi Mohammed VI critique la position de la France
François Hollande a plaidé pour un retour à la paix entre le Maroc et la France, en présence de plusieurs ministres, dont Chakib Benmoussa, Mehdi Bensaid et Ghita Mezzour. Étaient également présents Mohamed Bachir Rachdi, président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Ahmed Rahhou, le président du Conseil de la concurrence et Moulay El Hassan Daki, procureur général du roi.
À lire : La France refuse le visa à des médecins marocains
Ces propos sont les mêmes que ceux d’Olivier Becht, ministre français délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, actuellement en visite de travail au Maroc. Selon lui, les discussions sont en cours pour « favoriser un retour à la normale ».
Aller plus loin
La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens continue de susciter des réactions. Des...
Lors d’une réception organisée à l’Élysée jeudi 30 septembre, le président français Emmanuel Macron a dévoilé les véritables raisons du durcissement de l’octroi des visas pour...
Le président français Emmanuel Macron, devrait effectuer un déplacement d’une journée en Algérie à la fin de ce mois d’août pour renforcer les relations entre les deux pays,...
La situation des routiers marocains qui n’ont pu obtenir de visas français sans raison valable, inquiète les parlementaires qui ont décidé d’interpeller le gouvernement.
Ces articles devraient vous intéresser :