
Gabriel Attal au Maroc : L’heure de la (vraie) réconciliation ?
La France s’évertue à réchauffer ses relations diplomatiques avec le Maroc. Gabriel Attal, Premier ministre français, sera bientôt en visite officielle dans le royaume.
Le Maroc a une longueur d’avance sur la France en signant un partenariat avec les États du Sahel pour faciliter leur accès à l’Océan Atlantique, a analysé Alain Juillet, ancien patron des services secrets français.
« Le pays qui vient de rafler la mise, c’est le Maroc. Puisque le Maroc vient de passer un accord de coopération économique entre les trois pays concernés, le Niger, le Mali et le Burkina Faso (en plus du Tchad et de la Mauritanie, ndlr) pour étendre les liens économiques et faire du Maroc le point qui permettra à ces trois pays d’avoir accès à l’océan Atlantique par le Sud », a déclaré Alain juillet sur sa chaîne Youtube Open Box Tv.
À lire : Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer
Et de poursuivre : « On est en train de perdre pied, mais pire encore. C’est un pays qui était allié de la France et maintenant brouillé avec la France… Comment notre diplomatie française peut-elle en arriver à commettre de pareilles erreurs ? Cela paraît incroyable ». L’ex-patron de la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) affirme partager l’avis de Laurent Bigot, ancien diplomate français, qui déclarait que « l’Afrique n’est plus un objectif majeur de la politique française ».
À lire : France - Maroc : la crise atteint le monde économique
Pour Juillet, la France a laissé le « champ libre » sur la scène internationale. « Les Américains l’ont exploité avec un cynisme total, en même temps que nous étions poussés vers la porte. Et puis les Marocains sont arrivés, ils viennent de rafler la mise. Cela veut dire que ça va être dur de revenir », assène-t-il.
Aller plus loin
La France s’évertue à réchauffer ses relations diplomatiques avec le Maroc. Gabriel Attal, Premier ministre français, sera bientôt en visite officielle dans le royaume.
Partant de plusieurs postulats, le quotidien français Le Monde évoque l’origine du coup de froid entre la France et le Maroc.
Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer...
Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Stéphane Séjourné, a souligné mercredi le caractère « essentiel » de la relation entre la France et le Maroc,...
Ces articles devraient vous intéresser :