Dans son discours, Lachgar a fait valoir que durant des décennies, la France trompait le Maroc en prétendant le soutenir, soulignant que les réalisations au Maroc au cours des dernières décennies ont placé le pays dans une position d’égalité avec l’Europe, ce que cette dernière n’accepte pas.
A lire : La France craindrait-elle de plus en plus le Maroc ?
Lachgar a évoqué les fondements des partenariats entre le Maroc et certains pays européens, rappelant que les premières négociations avec l’Espagne portaient sur des produits agricoles et que les nations ne comprenaient pas le projet de développement du Royaume. C’est également le cas de l’Allemagne et la Grande-Bretagne, selon le responsable politique.
En ce qui concerne la France, Lachgar a déclaré qu’elle trompait le Maroc en prétendant le soutenir. « Notre destin dans cette situation stratégique est de faire face à l’est, au sud et au nord pour la défense de notre vraie cause nationale »,a-t-il dit.
A lire : Le froid entre le Maroc et la France confirmé par le départ de Benchâaboun
Remettant en question les relations bilatérales entre le Maroc et la France, le secrétaire général de l’USFP a accusé la France de tromper le Maroc en prétendant le soutenir. Il a également souligné que les réalisations au Maroc au cours des dernières décennies ont placé le pays dans une position d’égalité avec l’Europe, ce que cette dernière n’accepte pas. Il a appelé à une réflexion sur les relations entre le Maroc et l’Europe et à une défense de la cause nationale marocaine.