La signature de la charte des principes de l’islam s’imposera-t-elle aux mosquées ? Des députés LR ont déposé le 21 décembre dernier une proposition de loi dans ce sens. Elle vise à « rendre obligatoire la signature de la charte des principes de l’islam de France par toutes les mosquées de France » et à « fermer toute mosquée en cas de refus ». « Les mosquées doivent adopter la charte des principes de l’islam de France. Celles qui n’adoptent pas cette charte sont sanctionnées par une fermeture administrative ou par une suspension des permis de construire pour celles en construction », lit-on.
À lire : Les trois fédérations non signataires de la Charte de l’islam de France se ravisent
Ces députés font valoir la lutte contre le séparatisme pour justifier leur texte. Selon eux, « l’existence d’une telle charte de l’islam ne doit pas être facultative ni décorative ». « Parce qu’il est plus que nécessaire de faire respecter la supériorité des lois de la République sur les lois religieuses, il convient d’imposer à l’ensemble des mosquées l’adoption de la charte des principes de l’islam de France ». Aux yeux des opposants à la charte des principes de l’islam, cette proposition est « un choix inique qui dénote d’une différence de traitement entre les cultes en France ».
À lire : France : les mosquées qui refusent de signer la « charte des principes de l’Islam » menacées
Dimanche, les trois fédérations du Conseil français du Culte musulman (CFCM)-CCMTF et Millî Görüs, et le mouvement Foi et Pratique — qui ont refusé de signer la charte des principes de l’islam présentée au président français Emmanuel Macron, sont revenues sur leur décision.