Victime d’injures racistes, Azzédine Taïbi, maire de Stains, veut porter plainte
Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.
Le ministère de l’Intérieur français a dévoilé, dimanche 26 janvier, le bilan 2019 des actes racistes et xénophobes. Leur nombre a explosé en un an.
Le nombre d’actes à caractère raciste et xénophobe a bondi en France en 2019, avec 1 142 faits recensés, contre 496 en 2018, soit une augmentation de 130 %, a annoncé le ministère de l’Intérieur, dimanche 26 janvier. Ces faits relèvent pour l’essentiel de la catégorie des "menaces".
Du côté des actes antimusulmans, leur nombre en 2019, "relativement faible", se porte à 154, soit 63 actions et 91 menaces, en hausse par rapport à 2018, avec 100 faits dénombrés (+54 %). "L’essentiel des actions concerne des atteintes aux biens religieux", indiquent les autorités.
Les actes antisémites sont bien plus nombreux, avec 687 faits constatés l’an dernier : 151 actions et 536 menaces, contre 541 en 2018. "La hausse des faits antisémites en 2019 s’explique exclusivement par l’augmentation des menaces, à hauteur de 50 % par rapport à 2018, les actions ayant quant à elles diminué de 15 %. Les faits les plus graves, les atteintes aux personnes, sont même en net recul, de 44 %", explique le ministère. Concernant les faits antichrétiens, leur nombre est "stable sur l’année", avec 1052 faits comptabilisés (996 actions et 56 menaces).
Par ailleurs, une cellule nationale de lutte contre les crimes de haine, appelée ASTREE et rattachée à la Direction générale de la gendarmerie nationale, a été créée et est "spécifiquement chargée de lutter contre la haine antisémite, de coordonner les investigations sur les faits commis dans le département du Bas-Rhin et sur le reste du territoire".
Aller plus loin
Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.
Les responsables de la mosquée de Montreynaud, gérée par l’Association culturelle turque de Saint-Étienne (ACTS), ont fait part, dans la soirée du mardi 14 avril, de leur...
Ces articles devraient vous intéresser :