
Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.
Les actes antimusulmans en France ont connu une forte baisse en 2017, indique l’Observatoire national contre l’islamophobie dans un communiqué publié ce jeudi.
En tout, 121 actes à l’égard des musulmans ont été enregistrés l’année dernière, contre 185 une année auparavant, soit un recul de 34,6%, lit-on sur le communiqué. Les atteintes aux lieux de culte ont baissé de 15,3% alors que les menaces comme les insultes ou les lettres ont baissé de 58% par rapport à 2016.
L’Observatoire national contre l’islamophobie explique cette diminution par le fait que la France n’a pas connu d’attentats terroristes comme ce fut le cas en 2015 et 2016, années où les actes antimusulmans avaient connu un bond inquiétant.
Malgré cette « note positive », l’observatoire s’inquiète des « discriminations et l’islamophobie via la cyber-haine qui, malheureusement, sont en forte progression. »
Ces articles devraient vous intéresser :