
Charlie Hebdo interdit au Maroc
Comme prévu, le nouveau numéro post-attentat de Charlie Hebdo vient de sortir en France et dans plus d’une vingtaine de pays. Au Maroc, ne le cherchez pas, il vous sera...
Le journaliste David Pujadas
Le présentateur du journal du 20h de France 2, David Pujadas, vient de se faire rappeler à l’ordre par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) suite à sa phrase sur "le musulman marié à une Française" lors d’un journal en janvier dernier.
Le 13 janvier dernier, soit quelques jours à peine après les attentats parisiens, le journaliste lançait un reportage sur la montée des actes islamophobes en France en présentant « Un musulman marié à une Française… ».
Quelques jours plus tard, le journaliste a été sèchement repris par une invitée lors de l’émission des Paroles et des actes :
« Ce n’est pas un musulman marié à une Française, c’est un Français musulman marié à une Française qui est peut-être pas musulmane, qui est peut-être catholique, mais le poids des mots est très très important. Ne nous ramenez pas uniquement à cela ! ». « Dont acte » avait concédé le journaliste en réponse à la remarque de l’invitée.
Dans un courrier envoyé à la chaîne, le CSA considère que cette présentation est de nature à « nuire aux efforts substantiels déployés par la société pour promouvoir les valeurs partagées au sein de la communauté nationale » car elle peut sembler « dénier sa nationalité française à l’intervenant, contrevient aux dispositions ».
Aller plus loin
Comme prévu, le nouveau numéro post-attentat de Charlie Hebdo vient de sortir en France et dans plus d’une vingtaine de pays. Au Maroc, ne le cherchez pas, il vous sera...
Le Royaume du Maroc suit de près la situation des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), depuis l’attentat qui a décimé la semaine dernière la rédaction de l’hebdomadaire...
Les journaux étrangers qui reproduiront les caricatures du prophète Mohammed, en guise d’hommage aux victimes de l’attentat perpétré contre le siège de l’hebdomadaire satirique...
Le Maroc a dénoncé vigoureusement l’attaque terroriste qui a visé les locaux du journal « Charlie Hebdo » et qui a coûté la vie à 12 personnes.
Ces articles devraient vous intéresser :