Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.
Les deux Français, dont un franco-marocain, arrêtés en début de semaine à Kénitra préparaient des attaques contre des banques et des multinationales au Maroc mais aussi en France, vient d’indiquer le ministère de l’Intérieur.
Ces attaques seraient légitimées religieusement par une fatwa émise par l’un des membres d’Al Qaida en vertu du principe d’al istihlal, rendant licite certaines actions, alors qu’elles ne le sont pas.
C’est le cas par exemple du franco-marocain qui a contracté, selon le ministère de l’Intérieur, plusieurs prêts dans des agences bancaires au Maroc et en France avec des justificatifs contrefaits.
Faisant partie du même groupe, un ressortissant algérien arrêté quant à lui à Fès, comptait rejoindre son épouse marocaine et ses beaux-parents en Syrie. Il détenait une carte nationale marocaine qu’il s’était procurée avec de faux justificatifs.
Ces articles devraient vous intéresser :