Le français, « langue du colonisateur » pour Abdelilah Benkirane

2 avril 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane vient encore une fois de dire tout le mal qu’il pense de l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles marocaines.

Dans une intervention publiée sur Facebook, son canal favori depuis qu’il n’a plus accès aux médias, Benkirane a rejeté l’accord qui vient d’être paraphé par les groupes parlementaires, dont celui du PJD, concernant l’enseignement au collège des matières scientifiques en Français.

« La version transmise au Conseil des ministres et au Parlement n’est pas celle qui a été révisée », s’est étonné Benkirane, disant « ignorer ce qui s’est produit » après le renvoi du texte devant le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Pour Abdelilah Benkirane, l’enseignement en français est synonyme d’un « retour en force de la langue du colonisateur », n’hésitant par à parler d’un « lobby colonialiste » qui serait à l’origine de cette réintroduction.

En ligne de mire, Noureddine Ayouch, à qui il reproche de « parler le français en famille » et à qui il prête un pouvoir de nuisance au sein de la Commission permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques au CSEFRS. Parfois qualifié de « commerçant », ou encore de « publiciste », il n’hésite pas à faire intervenir la religion en parlant de « responsabilité devant Dieu ». Rhétorique religieuse qu’il manie d’ailleurs très bien !

S’adressant au Chef du gouvernement actuel Saâdeddine El Othmani, issu d’ailleurs du même parti que lui, il conseille de choisir l’arabisation suivie par le parti de l’Istiqlal au lieu « de la malédiction de la francisation ». Tout un programme électoral avant l’heure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Maroc : protestation originale contre l’utilisation du français

Pour protester contre l’utilisation par la Fédération royale marocaine de basket-ball de la langue française dans les correspondances avec les clubs, la direction du club de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...