Le français, « langue du colonisateur » pour Abdelilah Benkirane

2 avril 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane vient encore une fois de dire tout le mal qu’il pense de l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles marocaines.

Dans une intervention publiée sur Facebook, son canal favori depuis qu’il n’a plus accès aux médias, Benkirane a rejeté l’accord qui vient d’être paraphé par les groupes parlementaires, dont celui du PJD, concernant l’enseignement au collège des matières scientifiques en Français.

« La version transmise au Conseil des ministres et au Parlement n’est pas celle qui a été révisée », s’est étonné Benkirane, disant « ignorer ce qui s’est produit » après le renvoi du texte devant le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Pour Abdelilah Benkirane, l’enseignement en français est synonyme d’un « retour en force de la langue du colonisateur », n’hésitant par à parler d’un « lobby colonialiste » qui serait à l’origine de cette réintroduction.

En ligne de mire, Noureddine Ayouch, à qui il reproche de « parler le français en famille » et à qui il prête un pouvoir de nuisance au sein de la Commission permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques au CSEFRS. Parfois qualifié de « commerçant », ou encore de « publiciste », il n’hésite pas à faire intervenir la religion en parlant de « responsabilité devant Dieu ». Rhétorique religieuse qu’il manie d’ailleurs très bien !

S’adressant au Chef du gouvernement actuel Saâdeddine El Othmani, issu d’ailleurs du même parti que lui, il conseille de choisir l’arabisation suivie par le parti de l’Istiqlal au lieu « de la malédiction de la francisation ». Tout un programme électoral avant l’heure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Maroc : protestation originale contre l’utilisation du français

Pour protester contre l’utilisation par la Fédération royale marocaine de basket-ball de la langue française dans les correspondances avec les clubs, la direction du club de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».