Les Français et Franco-Marocains venus de l’étranger en quarantaine "volontaire"

21 mai 2020 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, mardi 19 mai, que les Français y compris les Franco-Marocains arrivant du Maroc et d’autres pays hors de l’Union européenne, seront soumis à une mise en quarantaine "volontaire" de 14 jours. Une mesure qui vise à éviter la propagation du coronavirus sur le territoire français.

"À partir de mercredi, nous allons demander aux Français qui rentrent d’autres pays, hors Europe, de se mettre volontairement en quarantaine de 14 jours pour se protéger eux-mêmes et leurs proches", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur LCI.

Le gouvernement avait entre-temps décidé d’imposer ce placement en quarantaine de 14 jours ou l’isolement des personnes entrant sur le territoire national, ou arrivant en Corse ou dans une collectivité d’outre-mer, sans intervention du juge. Par la suite, le Conseil constitutionnel a censuré ces dispositions de la loi prorogeant l’état d’urgence. Il les juge "privatives de liberté", fait savoir Le Parisien.

Au dire du ministre, cette mesure de mise en quarantaine volontaire ne concerne pas pour le moment les étrangers non européens, puisque les frontières extérieures de l’UE, y compris la France, leur sont fermées depuis le 17 mars.

En ce qui concerne les frontières intraeuropéennes, Jean-Yves Le Drian expliquera qu’"il n’y a pas de fermeture de notre part ; il y a des contrôles qui se font de manière concertée avec les pays voisins pour éviter la propagation du virus. Mais ces contrôles sont de plus en plus souples". Sont concernés par ces contrôles les travailleurs transfrontaliers.

"Si d’aventure la pandémie ne reprend pas, à partir du 15 juin, il pourrait y avoir un assouplissement général ", a promis le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...