Les Français et Franco-Marocains venus de l’étranger en quarantaine "volontaire"

21 mai 2020 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, mardi 19 mai, que les Français y compris les Franco-Marocains arrivant du Maroc et d’autres pays hors de l’Union européenne, seront soumis à une mise en quarantaine "volontaire" de 14 jours. Une mesure qui vise à éviter la propagation du coronavirus sur le territoire français.

"À partir de mercredi, nous allons demander aux Français qui rentrent d’autres pays, hors Europe, de se mettre volontairement en quarantaine de 14 jours pour se protéger eux-mêmes et leurs proches", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur LCI.

Le gouvernement avait entre-temps décidé d’imposer ce placement en quarantaine de 14 jours ou l’isolement des personnes entrant sur le territoire national, ou arrivant en Corse ou dans une collectivité d’outre-mer, sans intervention du juge. Par la suite, le Conseil constitutionnel a censuré ces dispositions de la loi prorogeant l’état d’urgence. Il les juge "privatives de liberté", fait savoir Le Parisien.

Au dire du ministre, cette mesure de mise en quarantaine volontaire ne concerne pas pour le moment les étrangers non européens, puisque les frontières extérieures de l’UE, y compris la France, leur sont fermées depuis le 17 mars.

En ce qui concerne les frontières intraeuropéennes, Jean-Yves Le Drian expliquera qu’"il n’y a pas de fermeture de notre part ; il y a des contrôles qui se font de manière concertée avec les pays voisins pour éviter la propagation du virus. Mais ces contrôles sont de plus en plus souples". Sont concernés par ces contrôles les travailleurs transfrontaliers.

"Si d’aventure la pandémie ne reprend pas, à partir du 15 juin, il pourrait y avoir un assouplissement général ", a promis le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.