Les Marocains veulent la fin du français à l’école

16 mars 2015 - 11h36 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La langue française a de moins en moins la cote chez les Marocains. Vue comme un frein au développement du savoir et de la connaissance, la majorité des Marocains voudraient son remplacement pur et simple dans l’enseignement par la langue anglaise.

Depuis plusieurs mois, chacun va de son mot pour dire tout le mal qu’il pense de la langue française. D’après un sondage réalisé par le site Hespress, près de 86% des interrogés (plus de 40.000 votants tout de même) souhaitent le remplacement de la langue de Molière par la langue de Shakespeare à l’école. Pourquoi un tel désamour de la part des Marocains ? Les sondés lui reprochent ses limites dans l’accès au savoir et aux opportunités économiques, en premier lieu le marché du travail.

Cette position a reçu cette semaine un soutien de poids. Dans une interview publiée cette semaine, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a estimé que la langue anglaise est la langue de la science, de la technologie et du commerce. Il aurait, dit-il, souhaité parler anglais car cela l’aurait beaucoup aidé dans ses déplacements à l’étranger.

Pour la langue française, seuls 14% d’irréductibles considèrent qu’il faut garder le statuquo et laisser cette langue en tant que première langue vivante dans le pays.

Justement, une commission mise en place par le Roi Mohammed VI doit rendre ses conclusions au souverain avant la fin du mois. Parmi les propositions les plus discutées au sein de cette instance, le remplacement du français par l’anglais en tant que première langue.

Mais de là à remplacer le français par l’anglais, il y a un pas que le Maroc aura du mal à franchir. Si cela doit être le cas au Maroc, il faudra plusieurs générations pour finaliser cette réforme. Il est même question de l’intégration de la darija (langue dialectale) dans le système éducatif, mais ça c’est une autre histoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Education - Abdelilah Benkirane - Darija

Aller plus loin

Le PJD ne veut pas de darija à l’école

Le parti du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le PJD, ne veut pas entendre parler de la darija (arabe dialectal) à l’école. Il l’a fait entendre cette semaine dans un...

Hassan II dit tout le mal qu’il pense de la mission scolaire française

Interrogé en 1987 par des journalistes français sur la mission scolaire française, feu le Roi Hassan II dit tout le mal qu’il pense de ce système. Entre grèves des professeurs,...

Le français indésirable même chez des ministres marocains (vidéo)

La crise entre le Maroc et la France semble avoir atteint le volet linguistique. Un ministre marocain a même refusé de s’exprimer en français.

2014-2015 : l’année des baccalauréats anglais et espagnol au Maroc

C’est officiel. Le ministre de l’Éducation nationale marocain Rachid Belmokhtar a annoncé mardi le lancement des baccalauréats anglais et espagnol pour cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.