Les TO français prévoient une baisse de 8,9% des voyages vers le Maroc

25 juin 2008 - 10h48 - France - Ecrit par : L.A

Le Cercle d’études des tour-opérateurs, très connu sous son acronyme CETO, une association qui regroupe près de 70 grands tour-opérateurs français, vient de publier son baromètre semestriel pour la période du 1er novembre 2007 au 30 avril 2008, avec les tendances pour les mois restants de 2008 sur plusieurs destinations dont le Maroc.

Si globalement, durant cette période, les TO membres du CETO ont fait voyager près de 3 millions de personnes avec une progression globale de 3,5% par rapport à la saison précédente, on remarquera que pour la destination Maroc, il y a plutôt une régression. Selon les chiffres du CETO, en effet, les TO font état de 225.515 voyages vers le Maroc soit un recul de 14,5% par rapport à la saison écoulée, ce qui confirme la baisse de la destination annoncée depuis 2007.

Si une destination concurrente comme la Tunisie a progressé de 0,4% avec 178.379 voyages, l’Egypte a cartonné avec une croissance de 23%, soit 150.000 voyages à forfait. Mais les destinations les plus en vogue sont l’Ile Maurice avec une progression de 22,3% soit 56 131 voyages et le Mexique qui progresse de 0,6% avec 52.000 forfaits. D’autres destinations sont en recul, comme le Sénégal (-10,8%) avec 50.700 voyages ou les Antilles françaises (-15,4%) avec 91.705 voyages.

Commentaire d’un journal spécialiste du voyage : « Ces chiffres illustrent les phénomènes de saisonnalité à l’exception du Maroc, une destination reconnue comme hivernale qui ne retrouve pas la place qu’elle occupait sur le marché des voyagistes. L’ouverture du ciel et le développement sur cette destination des réservations sans intermédiaires y sont pour beaucoup ». On le savait, en volume, le Maroc reste malgré tout une destination prisée et de loin en terme de trafic.

Le Maroc arrive aussi en tête pour les vols dits secs avec près de 146.246 passagers (-0,9%), suivi de la Tunisie avec 92.026 (+6,6%) et loin derrière la Turquie avec 20.570 passagers (+10,8%). Mais ce dernier pays n’est pas à proprement dit une destination d’hiver , ce qui explique ce niveau bas.

Le CETO estime aussi sur la base des commandes enregistrées jusqu’à fin avril 2008, qu’en dépit de la baisse de mars dernier (-13,3%), les premières projections annoncent une hausse de 4,4%, avec de bons scores pour la Turquie (+33,8%), l’Egypte (+22,7%), et la République Dominicaine (+46%). En revanche, il annonce une baisse de 8,9% pour le Maroc et de 16,1% pour le Sénégal. Des chiffres à prendre avec prudence car de plus en plus de touristes, notamment français, optent pour d’autres circuits que les agences et pour les ventes de dernière minute .

Source : La vie éco - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...