Attention MRE, les fourgons de marchandises c’est fini !

2 mai 2014 - 12h24 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les véhicules transportant des marchandises à caractère commercial sont soumis à partir de ce jeudi 1er mai, "à la réglementation et aux procédures régissant les importations commerciales" au Maroc. Désormais, les fourgons de marchandises ramenés au Royaume par des Marocains résidant à l’étranger, devront produire à la douane des déclarations détaillées.

Pour exercer cette activité les MRE devront disposer d’un registre de commerce, rappelle l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII). "MRE, n’oubliez pas aussi que vous serez appelés à présenter des factures des marchandises que vous transportez".

Le contrôle des normes de qualité est également prévu par l’administration des douanes. "Les autorités portuaires vous inviteront également à bien ranger vos marchandises pour en faciliter le contrôle".

Seuls les touristes qui s’installent provisoirement au Maroc, bénéficieront désormais du régime de l’admission temporaire (AT). Les MRE eux, n’ont le droit d’importer temporairement que leurs effets personnels neufs ou usagers.

Selon le gouvernement, ce commerce informel engendrerait des pertes fiscales de l’ordre d’un milliard de DH par an. Les MRE font entrer au moins 140 fourgons de marchandises par jour au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Douane marocaine - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.