Les fourgons de marchandises des MRE interdits à partir de mai prochain

13 avril 2014 - 20h15 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La décision du gouvernement Benkirane d’interdire définitivement l’entrée au Maroc des fourgons remplis de marchandises ramenés par les Marocains établis à l’étranger (MRE), entrera en vigueur à partir du mois de mai prochain. Les MRE font entrer au moins 140 fourgons de marchandises par jour au Maroc.

Le régime de l’admission temporaire (AT) au Maroc sera "aligné sur les standards internationaux", pour faciliter la définition des marchandises concernées par l’AT, mais aussi pour combattre le commerce informel, justifie le gouvernement.

Des MRE d’Italie, d’Espagne et de Belgique exerçant cette activité contactés par Bladi.net, dénoncent eux une "décision irresponsable". "Depuis que j’ai perdu mon travail en 2010, ce commerce me permet de faire vivre ma famille composée de six personnes en Espagne...(...)", en plus de mes deux petits frères et ma mère restés au Maroc, nous affirme Mohamed K., un Marocain établi dans la péninsule ibérique depuis près de 20 ans.

Durement touchés par la crise qui a frappé leurs pays d’accueil, des milliers de MRE exercent cette activité. Certains d’entre eux interrogés par nos soins affirment que ce commerce est leur unique source de revenus. L’interdire, serait mettre en péril leur existence toute entière, confient-ils.

Ce commerce informel engendrerait des pertes fiscales de l’ordre d’un milliard de DH par an, explique le gouvernement, affirmant que certaines marchandises vendues par les MRE à travers le pays peuvent constituer un réel danger pour les consommateurs.

Pour l’administration des Douanes et Impôts indirects (ADII), ces fourgons difficiles à contrôler, peuvent dans certains cas faire entrer des produits menaçant l’environnement et la sécurité du pays.

Les MRE eux s’en défendent, ajoutant qu’ils payent des droits de douane sur leur marchandises, attestant qu’ils n’oseraient jamais faire entrer des marchandises dangereuses dans leur pays d’origine.

Plusieurs Marocains résidant en Europe exerçant cette activité menacent de manifester dans certains points frontaliers pour dénoncer cette mesure. Désormais, les MRE n’auront plus le droit d’importer temporairement que leurs "effets personnels neufs ou usagers".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Italie - Transferts des MRE - Douane marocaine - Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.