Fouad Belkacem, leader de Sharia4Belgium, a été condamné mercredi à douze ans de prison et une amende de 30.000 euros par le tribunal correctionnel d’Anvers, pour avoir formé une "organisation terroriste". Plus de 40 autres personnes poursuivies également pour terrorisme ont été condamnées lors de ce procès.
Plusieurs membres de Sharia4Belgium reconnus coupables par le tribunal anversois ont été jugés par contumace. Certains d’entre-eux seraient partis combattre en Syrie ou en Irak et quelques uns seraient même décédés sur place.
Belkacem, 32 ans, est le seul accusé poursuivi dans le cadre de ce procès tenu sous de hautes mesures de sécurité, à n’avoir jamais rallié les rangs des djihadistes en Syrie contrairement à la majorité des accusés.
Le porte-parole de Sharia4Belgium a été reconnu comme étant la tête pensante de l’organisation. Le tribunal a émis l’ordre d’arrêter immédiatement 37 mis en cause, qui seraient encore en Syrie, mais dont certains seraient morts, selon leurs avocats.
Le salafiste d’origine marocaine prônant souvent l’instauration d’un Etat islamique en Belgique, est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par le Maroc, où il a été condamné pour trafic de drogue.