Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.
A chaque fois que l’équipe nationale se fait éliminer des éliminatoires ou des phases finales de compétitions continentales ou internationales, on a droit à un ballet incessant de noms d’entraîneurs étrangers avant de faire un choix parfois absurde.
Troussier notre sauveur
Après le départ forcé de l’ancien sélectionneur national, Badou Zaki et le suspens qui a duré un mois pour le choix d’un nouveau sélectionneur national, Philippe Troussier a été présenté comme notre sauveur. Sans vouloir entrer dans la polémique de son salaire et de son staff, le choix d’un sélectionneur étranger après l’élimination du mondial 2006 avait peut être été fait à la hâte par la FRMF. Selon le vice président de la FRMF, ce choix se justifie par le nombre de joueurs évoluant à l’étranger et qui ont grandi en Europe et exercent avec des entraîneurs européens. La pression de la défaite contre la Tunisie et le comble, l’élimination de la coupe du monde de 2006 en Allemagne alors que le Maroc se battait pour organiser 2006 chez lui, ont accéléré les choses. Or, à part la coupe d’Afrique des nations en Egypte qui démarre en janvier 2006, la prochaine coupe du monde est dans quatre ans. Quatre ans d’un salaire de 42.000 euros le mois !? D’ici là, la FRMF risque de mettre les clés sous le paillasson !
En réalité, un nouveau sélectionneur qui coûte ce qu’il coûte ne va rien changer du jour au lendemain. Il n’est que l’arbre qui cache la foret. Laquelle foret est tout simplement l’état lamentable de tout l’appareil footballistique en commençant par l’infrastructure sportive et l’amateurisme des clubs. A part trois ou quatre équipes qui tirent leur épingle du jeu, la majorité des autres équipes vivent chaque année les mêmes problèmes de financement. Sans parler des stades qui sont dans un état lamentable ou d’abandon comme celui de Fès ou le stade Philippe à Casablanca. A vrai dire, rien ne pousse le grand public à assister à un match de football le week-end, sauf à vouloir se faire molester par les flics aux portes du stade ou se faire bousculer par le public sur les gradins, vu le hooliganisme qui se développe dans les stades.
De la poudre au yeux
Lors du derby casablancais, interrogé par un journaliste, Troussier a exprimé sa volonté d’aligner des joueurs qui évoluent localement. C’est une place de titulaire que veulent les joueurs et l’opinion sportive. Car appeler des joueurs pour faire de la figuration sur le banc de touche afin de calmer les critiques ne servira en rien le championnat national qui a régressé par manque d’ambition chez les joueurs, vu que toutes les places de la sélection sont réservées aux professionnels qui évoluent en Europe. Il n’y a qu’à voire le nombre de buts inscrits chaque dimanche au championnat. A vrai dire, les joueurs locaux ne sont pas aussi mauvais que ça. La preuve, ils réalisent souvent des exploits à l’étranger. Le dernier en date, celui de l’équipe des FAR qui a décroché le titre de champion d’Afrique et la bonne prestation du Raja et du Widad dans les coupes africaines.
Le programme de Troussier
La phase finale de la coupe d’Afrique des nations débutera le mosi prochain. Le Maroc, comme d’habitude, est dans un groupe dit de la mort avec l’Egypte, la Cote d’Ivoire et la Libye Le premier test pour le sélectionneur national. Ce qui est sûr, c’est que cette CAN 2006 fera comme d’habitude d’autres victimes parmi les entraîneurs. Car le public veut des résultats à court terme et ne veut rien savoir du long terme de Troussier à l’horizon 2010. La Can 2006, 2008 et le mondial 2010 ; les jeux olympiques de Pékin en 2008... Un programme trop ambitieux. A voir trop loin, on risque peut être de rater ce qui est à deux pas de nous, c’est-à-dire la Can 2006.
Manager des équipes nationales qui regrouperont quatre groupes :
Le groupe A et B des seniors avec pour but les coupes africaines des nations 2006, 2008 et 2010, la coupe du monde 2010 et les jeux olympiques de Pékin avec une sélection se composant de joueurs de l’équipe A et B. Le groupe C qui compte les moins de 18 ans sera sur le championnat du monde et d’Afrique 2007 avec une possibilité pour les meilleurs de faire les jeux olympiques et pour les excellents de faire la coupe du monde. Enfin le groupe D des moins de 16 ans qui feront la coupe d’Afrique 2007, la coupe du monde cadets et les jeux olympiques de Londres 2012.
Mohamed El Hamraoui - Le Reporter
Ces articles devraient vous intéresser :