Football : la “guerre” des binationaux s’intensifie entre l’Espagne et le Maroc

13 mars 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Luis de la Fuente va dévoiler sa liste pour les prochaines échéances de l’équipe nationale espagnole, et le nom de Brahim Díaz sera sans doute absent. Le jeune attaquant du Real Madrid a en effet décidé de tourner le dos à la Roja pour porter les couleurs du Maroc, son pays d’origine. Un choix personnel qui n’est que la partie émergée de l’iceberg, révélant une “guerre” ouverte entre les deux pays pour attirer les joueurs binationaux.

Né à Malaga et formé dans les catégories inférieures de l’Espagne, Brahim Díaz semblait promis à un bel avenir avec la Roja. Une première sélection en 2021 sous Luis Enrique nourrissait tous les espoirs. Mais lassé de rester sur le banc et de ne pas obtenir la confiance du sélectionneur, le Madrilène a décidé de prendre son destin en main. Le Maroc, pays dont il possède la nationalité grâce à son père, lui offrait une opportunité en or de s’exprimer pleinement et de vivre sa passion du football au plus haut niveau et sans doute un rôle clé.

A lire : Espagne ou Maroc, le choix très difficile de Brahim Diaz

Loin d’être un cas isolé, le choix de Brahim Díaz s’inscrit dans une tendance plus large. Le Maroc a en effet mis en place une stratégie ambitieuse pour attirer ses talents binationaux et rivaliser avec les grandes nations du football européen. Une académie de football flambant neuve à Salé, un réseau de scouts performant à l’étranger et un discours axé sur les racines et la culture font la différence. L’objectif est clair : bâtir une équipe nationale forte et compétitive capable de briller sur la scène internationale.

De l’autre côté du détroit de Gibraltar, la Fédération espagnole de Football (RFEF) semble accuser un certain retard dans la gestion de ses talents binationaux. L’exemple de Lamine Yamal, choyé par la RFEF et convaincu de représenter l’Espagne, contraste avec le désintérêt apparent envers Brahim Díaz. Un manque de considération qui a sans doute pesé dans la balance au moment de faire son choix.

A lire : Brahim Díaz : la FIFA valide le changement de nationalité sportive

Le choix de Brahim Díaz est un symbole fort pour le Maroc, qui se renforce en vue de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du Monde 2030 qu’il organisera. L’Espagne, de son côté, voit un rival de plus en plus coriace dans la “guerre” pour les talents binationaux. De très nombreux joueurs nés ou grandis en Espagne ont décidé de jouer pour le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Lions de l’Atlas - Brahim Diaz

Aller plus loin

Le Maroc veut arracher un jeune footballeur talentueux à la France

La Fédération royale marocaine de Football (FRMF) poursuit sa politique de détection de meilleurs talents à l’étranger pour intégrer la tanière des Lions de l’Atlas. Elle a dans...

Espagne ou Maroc, le choix très difficile de Brahim Diaz

Brahim Diaz a un gros dilemme. Il devra choisir dans les prochaines heures s’il jouera pour l’Espagne ou le Maroc. Le milieu de terrain est dans les plans des sélectionneurs des...

Le Maroc arrache Anouar Ait El Hadj à la Belgique

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) aurait réussi à convaincre le milieu de terrain de Genk, Anouar Ait El Hadj, de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Le Maroc courtise Brahim Diaz pour remplacer Amine Harit

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) aurait contacté Brahim Diaz pour le convaincre de remplacer Amine Harit, blessé, à la Coupe du monde au Qatar. Mais la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Match Maroc-Croatie : le dispositif de sécurité renforcé en France

En prévision de la petite finale de la coupe du monde qui oppose ce samedi, le Maroc à la Croatie, les autorités françaises ont mis en place un dispositif spécial de sécurité. Au total 12 800 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la...

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Voici le montant réclamé par Chelsea pour Hakim Ziyech cet été

Chelsea entend se séparer de certains joueurs dont l’international marocain Hakim Ziyech lors du mercato estival. Combien réclame le club anglais pour laisser partir son milieu offensif ?

Manchester United rêve de Sofyan, Amrabat rêve du Barça

Manchester United a à nouveau manifesté son intérêt pour Sofyan Amrabat, le milieu de terrain de la Fiorentina, mais le joueur marocain rêve toujours d’intégrer l’équipe du FC Barcelone.

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Un petite porte de sortie pour Selim Amallah

En disgrâce avec le Standard de Liège, qui l’a mis à l’écart après sa décision de quitter le club, l’international marocain Selim Amallah pourrait trouver une porte de sortie cet hiver. Après sa remarquable prestation au Mondial 2022, le milieu...

PSG – Lyon : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a impressionné ce dimanche en s’imposant 4-1 face à l’Olympique Lyonnais lors de la quatrième journée de Ligue 1. Si le match a été riche, l’international marocain Achraf Hakimi a particulièrement retenu l’attention.

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national visant, à terme, à disposer d’une équipe nationale « A » composée de 50 % de...