La Fondation Mohammed V satisfaite de « Marhaba 2007 »

11 septembre 2007 - 22h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Opération « Marhaba 2007 », qui a démarré le 15 juin, a pris fin en ce début du mois de septembre sur des améliorations sensibles par rapport aux éditions précédentes. Un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité a indiqué que cette opération a été marquée par l’inauguration officielle par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 11 juillet dernier, de la nouvelle aire de repos de Ras El Ma, située au niveau de la rocade reliant Nador à Saïdia.

L’opération « Marhaba 2007 » s’est également distinguée par les visites effectuées par le Souverain à la nouvelle aire de repos Tazaghine, située au niveau de la rocade reliant Nador à Al Hoceima, et au port d’Al Hoceima, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare maritime. Lors de ces visites, S.M. le Roi qui entoure de sa sollicitude particulière la communauté marocaine à l’étranger, s’est enquis des conditions de son accueil et des moyens mis en place par tous les acteurs concernés pour améliorer les conditions d’accès au territoire national.

Sur Hautes instructions du Souverain, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en œuvre les structures et le dispositif nécessaires pour assurer le bon accueil des Marocains résidant à l’étranger. Le déploiement du dispositif a couvert les sites d’Almeria et Algesiras, pour l’Espagne, Sète pour la France et Gênes pour l’Italie.

Au niveau national, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a déployé son action au niveau des portes d’entrée principales : ports de Tanger, de Nador, d’Al Hoceima et Bab Sebta en plus des aéroports de Casablanca et d’Oujda. La Fondation a aussi mis à la disposition de la communauté marocaine 5 aires de repos équipées à Larache, Taourirt et Gueznaya, Tazaghine et Ras El Ma.

Conformément aux besoins évalués sur la base des expériences passées, la Fondation a mobilisé plus de 450 personnes dont 300 assistantes sociales, 126 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires et auxiliaires pour assister les voyageurs. Durant la période de l’opération, la Fondation a assisté près de 60.000 personnes.

Cette assistance a porté sur les soins médicaux, l’évacuation des blessés, le soutien aux familles suite à des accidents de circulation, l’assistance en matière de transport ainsi que l’assistance en matière de formalités administratives.

L’ensemble de ces opérations a été coordonné par un Bureau central hébergeant également le centre d’appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans le souci de fournir les informations nécessaires aux Marocains résidant à l’étranger, la Fondation a mis à leur disposition un guide rédigé en six langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand), en plus de l’Amazigh (Tifinagh).

Ce guide comporte des conseils, des informations générales ainsi que des informations, pour les jeunes, sur les sites les aires de repos de la Fondation. L’édition de ces documents s’intègre dans un plan de communication global qui comprend aussi une série de supports de communication sous forme d’affiches et de produits audiovisuels diffusés sur des chaînes de télévision et de radio marocaines.

A l’occasion de la phase « Retour », la Fondation a mis en œuvre au profit de la communauté marocaine à l’étranger, en concertation et coordination avec tous les acteurs concernés, un dispositif complémentaire tendant à leur apporter assistance et confort lors du passage par les postes frontières
nationaux.

Ce nouveau dispositif a permis d’assurer les contrôles de police au niveau des aires de repos et des sites aménagés pour la circonstance et de réduire considérablement les retards enregistrés lors des années
précédentes.

Le Matin - El Mahjoub Rouane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.