Fondation Mohammed V : 3270 interventions au profit des RME

9 août 2003 - 13h13 - Maroc - Ecrit par :

La Fondation Mohammed V pour la solidarité est intervenue dans quelque 3270 opérations d’assistance médicale et 4390 cas d’assistance sociale au niveau des services d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) de la région de Tanger-Tétouan, depuis le début de l’opération transit 2003 jusqu’au 6 courant à minuit.

Depuis le début du transit, quelque 2400 interventions d’assistance médicale au profit des MRE ont été enregistrées dans le port de Tanger, 120 à Larache, 100 au centre d’accueil Briech et 650 à Bab Sebta, indique-t-on auprès de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Hormis quelques cas d’urgence souffrant de maladies chroniques (problèmes cardiovasculaires, ulcère), de fracture ou d’hémorragies, 90 PC des interventions enregistrées sont dues à la fatigue, au surmenage, aux coups de soleil ou à des problèmes diarrhéiques et ont été traitées sur place par les médecins mobilisés, à cet effet, ajoute la même source.

La Fondation a également enregistré quelque 3000 interventions à caractère social dans le port de Tanger, 1500 à Bab Sebta et 430 interventions diverses dans les différents centres d’accueil.

Les interventions enregistrées se répartissent entre les problèmes douaniers (46 PC), le transport (25 PC), l’aspect médical (16 PC) et les problèmes à caractère administratif (10 PC), le reste des interventions porte sur diverses questions de consultation juridique.

Par ailleurs, Dr. Mohamed Nachnach, cadre médical de la Fondation, a indiqué que les mesures logistiques sont d’ores et déjà prises pour accompagner l’opération du retour des MRE, dont l’ouverture prochainement du centre d’accueil de Malabata, assurant que de nouvelles dispositions médicales seront prises en prévision du changement des conditions climatiques.

La Fondation a ouvert cinq aires de repos à travers la péninsule ibérique et plusieurs centres d’accueil au Maroc, dont cinq aires de repos dans la région de Tanger-Tétouan. Elle a également mobilisé plus de 50 médecins et 70 infirmiers et une centaine d’assistantes sociales, dont le tiers exerce dans le port de Tanger, pour fournir aux intéressés des facilités et des prestations à caractère administratif ou douanier.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...