Suite à des absences injustifiées, le Maroc licencie plusieurs centaines de fonctionnaires

6 février 2014 - 19h48 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère marocain vient d’engager des procédures à l’encontre de plusieurs centaines de fonctionnaires suite à des absences injustifiées. Au Maroc, ils sont appelés "les fonctionnaires fantômes", et sont estimés à plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Dans une interview accordée au journal Akhbar Al Yaoum, Mohamed Moubdii a déclaré avoir activé la procédure pour abandon de poste à l’encontre de 757 fonctionnaires de l’Administration publique, pour des absences injustifiées durant l’année 2013. Certains ont été radiés, d’autres attendent les résultats d’enquête de son ministère.

Même si le phénomène est "complexe est compliqué", le ministre dit avoir adopté une approche beaucoup plus ferme et plus efficace en mettant en place des "mesures préventives permanentes". Ces mesures, dit-il, passent par un contrôle quotidien de la présence des fonctionnaires sur leur lieu de travail et l’implication des responsables dans le processus des horaires officiels. De plus, et c’est là où ça peut faire mal, il y a une suspension du salaire en cas d’abandon de poste.

Au Maroc, le gouvernement estime leur nombre à 15.000 personnes. Rien que pour la ville de Tétouan par exemple, 239 fonctionnaires ayant abandonné leur poste ont été recensés. Pour l’anecdote, il y a même différents degrés de fonctionnaires : "vieux fantôme, nouveau fantôme et demi fantôme", c’est dire la gravité du problème.

Mohamed Moubdii tente, en s’attaquant aux fonctionnaires fantômes, de faire oublier ses propos concernant l’affaire Ruby et Berlusconi. Lors d’une interview largement reprise et commentée par la presse italienne, et surtout celle proche de l’ancien homme fort du pays, Moubdii avait déclaré que Karima El Mahroug alias Ruby, avait eu des relations sexuelles alors qu’elle était majeure, ce qui remet complètement en cause le procès de Berlusconi, ses 7 ans de prison et son inéligibilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Tétouan - Rubygate - Karima El Mahroug - Mohamed Moubdii

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.