Mohamed Moubdii, Berlusconi et Ruby

31 janvier 2014 - 13h44 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une interview accordée par le ministre Mohamed Moubdii au quotidien Al Akhbar suscite une forte polémique en Italie. Le gouvernement italien aurait même demandé à son ambassade à Rabat de rassembler toutes les informations disponibles sur les déclarations faites par le ministre marocain sur l’âge de Karima El Mahroug, alias Ruby, qui aurait eu des relations sexuelles avec Silvio Berlusconi, alors qu’elle était encore mineure.

Le long entretien du ministre avec le quotidien Al Akhbar a été intégralement traduit en italien et envoyé en Italie, rapporte le journal, selon lequel les autorités italiennes ont adressé une commission rogatoire à leurs homologues marocaines, pour obtenir un extrait de l’acte de naissance de Karima El Mahroug.

Tout laisse entendre que la justice italienne pourrait ouvrir une nouvelle enquête sur l’affaire de Silvio Berlusconi, accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec Ruby, encore mineure au moment des faits, en se basant sur les déclarations faites par le ministre marocain.

Rai radio 2 a contacté Mohamed Moubdii dans le cadre de l’émission "un giorno da pecora" (Le mouton du jour), pour l’interroger sur la forte polémique suscitée par ses propos en Italie.

Le ministre marocain a affirmé n’avoir jamais fait de déclarations quant à l’âge de Karima El Mahroug, ni sur le fait qu’elle était majeure quand elle avait eu des rapports sexuelles avec Berlusconi.

Pour prouver que l’interview du ministre était réelle, la journaliste d’Al Akhbar, a publié un extrait de l’entretien sur YouTube. L’enregistrement a été

" class="spip_out" rel="external">retiré de la plate forme vendredi soir.

Contacté lundi par Bladi.net, Moubdii qui se trouvait au Bahreïn, nous a affirmé qu’il n’avait pas fait de déclarations à ce propos, affirmant aussi qu’il n’avait jamais dit à Al Akhbar qu’il n’avait pas son baccalauréat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Rubygate - Gouvernement marocain - Mohamed Moubdii

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...