Foncier : 75% du sol marocain n’est pas immatriculé

7 juillet 2010 - 12h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au Maroc, 75% du territoire n’est pas enregistré à la conservation foncière.Ce taux élevé s’explique principalement par les nombreuses zones désertiques et montagneuses que compte le pays, mais aussi par le milieu rural où le titre foncier se fait très rare.

En ville, ce chiffre est bien moins important avec 95% du sol immatriculé alors qu’en milieu rural, ce chiffre n’est que de 10%.

Pour remédier à ce problème, l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a lancé plusieurs opérations d’immatriculation collectives depuis 2008. Ces opérations sont gratuites et concernent pour l’année 2010, 28 communes rurales jugées prioritaires de part leur potentiel économique.

L’Agence, qui a lancé ce programme d’immatriculation en 2008 promet également une simplification des procédures. Longues et coûteuses lors d’une procédure normale, un projet de loi est aujourd’hui à l’étude pour faciliter les démarches.

Plusieurs mesures sont prévues par cette loi dont le remplacement des certificats d’affichage par des accusés de réception, la présence de huissiers de justice dans les 74 agences de la conservation foncière ou encore la réduction du délai d’immatriculation de deux ans à neuf mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Lois - Crise immobilière Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...