L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.
La 25eme édition de la Foire internationale du tourisme « FITUR », prévue du 26 au 30 janvier, sera la première grande rencontre mondiale du tourisme en 2005.
Durant cinq jours, quelque 100.000 professionnels prendront part à cette manifestation qui se tiendra à Madrid dans l’enceinte du (parque ferial juan Carlos primero). Cette foire occupera une superficie de 150.000 mètres carrés pour 10 pavillons.
Le salon Fitur constitue une opportunité pour les opérateurs marocains afin de rencontrer des professionnels des destinations émergentes et prometteuses. Il se distingue également par une participation internationale renforcée regroupant entreprises et institutions de 170 pays.
Le Maroc sera représenté dans un stand de 350 m2. Il sera question de présenter divers produits touristiques même si le grand effort sera consacré à la promotion des destinations de Fès et d’Agadir.
A noter que le stand marocain est situé au pavillon 4 mis en place par l’ONMT et par des co-exposants dont la RAM. Sur cet ensemble, 18 stands seront occupés par les professionnels et des stands consacrés aux régions touristiques (Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir et Ouarzazate) . A en croire, Khalil Majdi, directeur général d’une agence de voyages exposant au stand Fitur, « ce salon constitue le meilleure occasion pour connaître l’offre touristique mondial dans son ensemble, partager des idées et expériences et en vue d’échanger les expériences entre professionnels ».
Par ailleurs et au niveau des destinations préférées par les touristes espagnols, la ville de Marrakech arrive en première position. Elle est suivie de loin par Tanger et Fès. Les circuits des villes impériales, le Nord du Maroc et les circuits des Kasbahs dans le Sud sont également parmi les destinations ciblées.
Malgré la proximité géographique entre les deux pays, 300.000 Espagnols seulement ont visité le Maroc en 2004. Cette réalisation confirme ainsi la baisse enregistrée au niveau du marché touristique espagnol. En 1987, les touristes espagnols qui ont séjourné au Maroc ont cumulé quelque 369.273. Ce chiffre s’est, cependant stabilisé en 2003 et leur nombre augmentera grâce aux efforts fournis pour promouvoir la destination Maroc. Cette note optimiste est favorisée par l’offre aérienne. En effet, Abdelhamid El Hajji, membre du CRT Marrakech, déclaré que « c’est à travers une offre aérienne que la reprise peut être envisagée et même accompagnée d’un développement rapide ».
Il faut dire que la capacité du transport aérien se renforce rapidement. Cela a commencé avec Globalia (Air Europa), qui a ouvert le bal en décembre 2003 avec des vols directs sur Marrakech. Iberia a rejoint la RAM en code share. Ce renforcement de l’aérienevra faciliter l’objectif du contrat-programme visant l’accueil de 500.000 touristes espagnols d’ici 2010.
Pour attirer davantage de touristes espagnols, l’ONMT investira 2,5 millions d’euros dans une campagne publicitaire au titre de cette année. De plus, la destination Maroc est commercialisée par plus de 60 tour-opérateurs et voyagistes espagnols. Des faiblesses sont pourtant constatées. Elles concernent l’insuffisance au niveau de la capacité d’accueil, les problèmes liés à l’environnement, l’animation limitée ainsi que la saisonnalité inversée par rapport aux principaux concurrents.
En marge du Salon de Fitur, l’organisation mondiale du tourisme (OMT) organisera, jeudi le 27 janvier 2005, un séminaire sur le thème : « la gestion de la saturation des destinations les plus prisées ». De surcroît, de nombreuses conférences et séminaires sont prévus, des débats ainsi que des analyses sur l’industrie touristique mondiale.
Abdellatif Abouricha - Libération
Ces articles devraient vous intéresser :