Maroc : les transporteurs agitent la menace d’une grève
Exaspérés par la hausse continue des prix des carburants et le refus du gouvernement de leur accorder plus de subventions, la coordination des syndicats des professionnels du...
Conformément à ce qui avait été annoncé, certains syndicats de transporteurs routiers sont en grève, pour protester contre la crise suffocante que traverse leur secteur. D’autres privilégient la voie du dialogue.
Le mouvement de débrayage concerne la coordination réunissant les sections sectorielles affiliées aux centrales syndicales (UMT, UGTM, CDT, UNTM et FDT). Il est prévu pour durer 72 heures, et pourra être prolongé, avaient-elles prévenu.
Ces professionnels dénoncent « la négligence totale » du gouvernement face à la hausse des prix du carburant. Selon eux, le prix du gasoil pèse fortement sur le coût du transport. La facture de carburant pour transporter un chargement de 19 tonnes de tomates d’Agadir à Casablanca a augmenté de 2 000 dirhams, a confié le secrétaire général de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique multimodale, Mustapha Chaoune.
A lire : Transport routier : le renouvellement du parc préoccupe le gouvernement
D’autres revendications avaient également été brandies par les syndicats de transporteurs, notamment le renouvellement de la flotte, le diesel professionnel (vente de diesel aux professionnels du secteur du transport routier à un tarif préférentiel compte tenu de la nature de leur travail), la carte professionnelle des chauffeurs, et la formation continue et accélérée, à la charge du ministère, au profit des conducteurs ayant déjà une formation professionnelle.
Par ailleurs, la Fédération du transport et de la logistique a annoncé ne pas être concernée par la grève, évoquant la poursuite du dialogue entamée avec les autorités, afin de trouver des solutions aux problèmes soulevés.
Aller plus loin
Exaspérés par la hausse continue des prix des carburants et le refus du gouvernement de leur accorder plus de subventions, la coordination des syndicats des professionnels du...
En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a pris une série de mesures, en lien avec la hausse des prix du carburant.
Face à la hausse des prix des carburants, accentuée par la cherté de la vie, les professionnels du secteur interpellent le gouvernement et font des propositions en vue d’en...
Afin de protester contre la hausse des prix, trois centrales syndicales ont appelé mardi à une grève nationale le 20 juin dans le secteur public. Les secteurs qui risquent...
Ces articles devraient vous intéresser :