Transport routier : 57% de Marocains ont recours à la corruption
Au Maroc, 57% des habitants ont recours à la corruption dans le domaine du transport routier, révèle une étude de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption présentée...
Jusqu’au mois de décembre, les services du ministère du transport ont traité quelque 900 demandes de renouvellement de véhicules de transport.
Faisant le point face aux députés sur le renouvellement du parc automobile, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué que sur la situation du transport routier dans le Royaume, son département a adopté plusieurs programmes et mis en œuvre un ensemble de dispositions juridiques, afin d’accroître l’attractivité des investissements dans le secteur.
À cet effet, a-t-il souligné, les services du ministère se sont occupés du parc des véhicules vétustes du transport routier, en accordant aux bénéficiaires des primes, destinées au renouvellement ou à la casse des véhicules âgés de plus de 20 ans.
A lire : Prévention routière : 510 millions de DH pour le renouvellement du parc de transport routier
De même, le département a procédé, en réponse à une demande des professionnels du secteur, à l’élargissement de ce programme aux véhicules de plus de 15 ans et de moins de 20 ans, ainsi qu’à l’augmentation de la valeur des primes et la prolongation du programme jusqu’en 2023.
Pour davantage de flexibilité et d’efficacité, le programme a été confié, selon le ministre, à l’Agence Nationale de Sécurité Routière (NARSA), qui a traité environ 900 dossiers avec une enveloppe estimée à 140 millions de dirhams (MDH), jusqu’en décembre 2021, a fait savoir le ministre.
Aller plus loin
Au Maroc, 57% des habitants ont recours à la corruption dans le domaine du transport routier, révèle une étude de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption présentée...
Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.
Au Maroc, les professionnels du transport routier qui avaient déposé leurs dossiers auprès des services extérieurs du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique...
Conformément à ce qui avait été annoncé, certains syndicats de transporteurs routiers sont en grève, pour protester contre la crise suffocante que traverse leur secteur....
Ces articles devraient vous intéresser :