Fitur : Le Maroc pluriel à Madrid

2 février 2007 - 16h39 - Espagne - Ecrit par : L.A

La 27e édition du Salon international du tourisme de Madrid (FITUR) a été ouverte officiellement, hier, par le Roi d’Espagne, Juan Carlos. L’édition 2007 a été marquée par une participation internationale massive, avec plus de 170 pays, dont le Maroc, qui est venu cette année en force, avec plusieurs dizaines d’exposants. Au total, 13.200 exposants et 150.000 professionnels ont pris part à cette édition. Cette participation record, par rapport à 2006, a démontré la phase prospère que traverse actuellement le tourisme mondial.

Le Maroc, un habitué de cette foire, occupe un stand de 350 m2, réservé à l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ainsi qu’aux conseils régionaux de Rabat, Meknès, Fès, Ouarzazate, Casablanca et Tanger pour promouvoir les produits et destinations répondant le mieux aux attentes des touristes espagnols, notamment le culturel et l’incentive. “En mettant le paquet sur ce salon, le Maroc vise à nouveau atteindre au moins le seuil de 600.000 touristes espagnols, comme c’était le cas entre 1985 et 1990, avant la première guerre du Golfe, indique Abdelhamid El Hajji, conseiller chargé de mission au CRT de Marrakech.

Mais au-delà de ces paramètres, il y a également la destination Maroc, avec tout ce qui va avec le produit, la qualité du service, le professionnalisme des acteurs du secteur touristique marocain. C’est ainsi que cette année, les professionnels marocains sont venus présenter au monde en général et aux Espagnols en particulier les multiples visages du Royaume, la dimension multi facette du pays et la pluralité de ses zones.

Le marché espagnol est le 2e émetteur de touristes étrangers vers le Maroc avec plus de 447.573 arrivées et 861.079 nuitées, soit une progression de 17 %, selon un décompte effectué par l’ONMT. La ville de Marrakech demeure la première destination des Espagnols avec un total de 115.000 arrivées, soit une hausse de 50 %.

Suivie de Tanger avec près de 70.000 et Casablanca avec près de 30.000 arrivées. Ce marché est en progression constante depuis 4 ans. Cette tendance devrait se poursuivre grâce notamment à l’intégration de plusieurs vols réguliers directs de l’Espagne vers plusieurs villes du Royaume. Pour 2007, l´Office du tourisme ambitionne de dépasser la barre des 500.000 touristes espagnols.

Pour se faire, il vise à assurer la progression de Marrakech, augmenter la notoriété de Fès et Agadir, développer un programme pour la région nord en Andalousie, et renforcer la présence du Maroc dans les réseaux de distribution. D’ailleurs un programme ciblé est mis en place en fonction des régions et de l’âge. Cette méthode permettrait de renforcer la palette de produits chez les tours opérateurs et les agences de voyages leaders en Espagne.

Il est à signaler que lors de l’édition 2006, le stand marocain a été primé, pour la troisième année, meilleur stand de FITUR, pour son professionnalisme, son design et son concept novateurs. Le stand du Maroc a déjà obtenu la même distinction en 2001 et 2003. Espérons que 2007 sera également celle d’une quatrième consécration.

Deuxième Salon mondial

Le Salon international du tourisme de Madrid est le deuxième Salon mondial du tourisme. Il est à la fois un salon professionnel et grand public. Les deux derniers tours de l´exposition seront consacrés au grand public.

Une occasion pour découvrir toutes les destinations présentes. L’autre particularité, c’est que l’Espagne qui l’organise est le deuxième pays récepteur de touristes au monde après la France. Encore une autre particularité, l’Azerbaïdjan et le Niger participent pour la première fois à ce salon. Un événement pour ces deux pays qui ambitionnent de séduire les tours opérateurs européens.

Abderrahman Ichi - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Madrid - Salon - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.