El Hajeb veut se débarrasser de sa supposée réputation

7 octobre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le film "Volubilis" de Faouzi Bensaidi provoque colère et récriminations depuis qu’il a été diffusé sur 2M. Dans le groupe des mécontents, on retrouve de nombreuses associations de la ville d’El Hajeb. Selon elles, le cinéaste primé à plusieurs festivals de cinéma, peint la ville en des termes peu élogieux.

La portion de phrase du film "Volubilis" qui fâche bien de personnes dont le député du Parti de la Justice et du développement (PJD), Khalid El Boukarai, se résume à, « Où voulez-vous qu’il soit ? Il doit avoir du bon temps à El Hajeb ».

Pour beaucoup, c’est une offense, et « un stéréotype blessant » pour les habitants de cette ville. Le député, selon article.19, aurait même adressé une question au Ministre de la Culture et de la communication à propos de ce film qui, selon lui, « nuit à l’image de la ville d’El Hajeb » et comporterait « un langage vulgaire qui porte une atteinte grave » à la ville d’El Hajeb et à ses habitants.

Selon lui, ceux-ci ont souffert pendant des décennies d’un « stéréotype » dont ils se sont débarrassés, mais dont la chaîne 2M a tenu à « remuer le couteau dans la plaie ».

Pourtant ’’Volubilis’’, selon le journal, raconte une histoire d’amour impossible d’un jeune couple de classe populaire dans une société marocaine inégalitaire : Abdelkader est vigile dans un centre commercial et Malika est employée de maison. Malgré les problèmes d’argent et, sans pouvoir s’installer ensemble, ils décident de se marier.

Sur le site Avaaz circule une pétition qui exhorte le Ministère de la Culture et de la communication et le Centre cinématographique marocain à prendre des mesures contre le réalisateur et scénariste, Faouzi Bensaidi, et contre 2M pour avoir diffusé le film.

Le Forum Tusna pour la Culture et le dialogue est aussi entré dans la danse ; il dénonce le cinéaste qui a collé l’image de la prostitution à une ville qui a un passé honorable.

Pour l’heure, il est difficile de connaître l’avis du cinéaste sur ces différentes dénonciations. Faouzi Bensaidi serait injoignable, affirme le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Faouzi Bensaïdi - Prostitution Maroc - El Hajeb - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.