Un journal Bahreïni suspendu pour un article critique sur le Maroc
Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.
Le film L’Exode : Dieux et rois (ou Exodus), retraçant le mythe biblique de la fuite des Hébreux a été officiellement interdit au Maroc. Les exploitants de salles ont en effet été contactés à la dernière minute pour déprogrammer le film.
« Nous avons un visa d’exploitation et n’avons reçu aucun courrier écrit » mais un appel téléphonique, se plaint un exploitant interrogé par l’AFP, ajoutant que le film était déjà disponible en version pirate sur les marchés sans que les autorités réagissent.
Pourtant ce même film réalisé par un habitué du Maroc, Ridley Scott, avait reçu l’autorisation du Centre cinématographique marocain (CCM) avant que ce dernier lui interdise la projection.
Le Maroc n’est pas le seul pays à avoir interdit la projection de ce film sur son territoire. Vendredi, l’Egypte a décidé d’en faire de même pour « falsification de l’histoire ».
Aller plus loin
Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.
Sur la toile, les salafistes affichent leur opposition à la diffusion au Maroc des films d’animation et vont jusqu’à se poser en régisseurs de la scène médiatique.
Encore un film interdit de projection au Maroc. Il s’agit du film « The Lady Of Heaven » dont la demande de projection dans les salles de cinéma a été rejetée par le Centre...
Ces articles devraient vous intéresser :