Les salafistes vent debout contre la diffusion au Maroc des films d’animation

17 juin 2022 - 19h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Sur la toile, les salafistes affichent leur opposition à la diffusion au Maroc des films d’animation et vont jusqu’à se poser en régisseurs de la scène médiatique.

Après avoir pesé de tout leur poids pour obtenir l’interdiction de la diffusion du film La Dame du paradis au Maroc, un long-métrage sur la fille du prophète Mohammad, les salafistes appellent à l’interdiction du film d’animation « Buzz l’éclair » sans l’avoir vu. Un film dont la sortie prévue dimanche 19 juin dans les salles de cinéma a été interdite aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite. Selon les salafistes, ce film encourage l’homosexualité, nuit à l’Islam et à la société et menacerait même l’avenir des jeunes, rapporte le quotidien arabophone Assabah.

À lire : Royaume-Uni : annulation des projections d’un film britannique sur le prophète Mohammad

Dans une dizaine de publications sur sa page Facebook qui sonnent comme des “fatwa” et des avertissements adressés aux parents, le salafiste Hassan Kettani a souligné que les disciples de Satan profitent d’un certain laxisme du Maroc pour tenter de répandre leurs œuvres contraires aux mœurs, d’une part et de mettre fin à la “pureté” de la vie des musulmans, d’autre part. Lui et ses confrères n’espèrent qu’une chose : l’interdiction de la diffusion du film d’animation « Buzz l’éclair ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma

Aller plus loin

Homosexualité : le PJD demande l’interdiction du film « Le Bleu du caftan » au Maroc

Le Parti justice et développement (PJD) dénonce la projection du film « Le Bleu du Caftan », centré sur l’homosexualité, dans les salles de cinémas au Maroc, car contraire aux «...

Le film Exodus censuré au Maroc

Le film L’Exode : Dieux et rois (ou Exodus), retraçant le mythe biblique de la fuite des Hébreux a été officiellement interdit au Maroc. Les exploitants de salles ont en effet...

Le film « Sœurs » de Yamina Benguigui distingué au Festival d’Agadir (vidéo)

Après Samy Naceri, c’est au tour de Yamina Benguigui d’être doublement honorée par le festival cinéma et migrations d’Agadir, à travers son film « Sœurs ».

Le Conseil supérieur des oulémas dénonce et rejette le film « Sayidat Al Jannah »

Pour « falsification flagrante de l’histoire de l’Islam », le Conseil supérieur des oulémas condamne et rejette fermement le contenu du film « Sayidat Al Jannah » (La Dame du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.