La FIFA veut sanctionner les comportements racistes dans les stades

20 octobre 2019 - 05h00 - Sport - Ecrit par : I.L

La Fédération internationale de Football association (FIFA) entend sévir contre les comportements racistes au cours des matchs. Cette décision intervient suite au match de la honte entre la Bulgarie et l’Angleterre, où des cris de singe, des saluts nazis et d’autres gestes scandaleux ont été émis.

Les spectateurs coupables d’actes racistes seront désormais interdits de stade au niveau mondial, a suggéré le Président de la FIFA, Gianni Infantino, trois jours après la rencontre humiliante entre ces deux grandes nations de football.

Selon le HuffPost, le Président de la FIFA se désole du fait que ce genre de comportements existe encore en 2019.

Selon le même média, le match de qualification à l’Euro 2020 entre la Bulgarie et l’Angleterre à Sofia a été interrompu deux fois après ces actes et des cris racistes visant des joueurs noirs de l’équipe anglaise.

Déplorant ce genre de situations, le patron de la FIFA poursuit en exigeant que, face à ces actes racistes, le match soit arrêté. « Nous ne pouvons pas laisser les personnes racistes gagner. Le football doit continuer et nous devons punir ces personnes ».

Pour identifier ces racistes, l’Italo-suisse compte sur les caméras dans le stade. « Ils doivent être arrêtés, expulsés des stades, ne plus être autorisés à y rentrer et des procédures judiciaires doivent être lancées contre eux », a-t-il martelé avant d’indiquer que cette sanction, prise dans un pays, soit étendue aux autres nations sportives.

A noter que 6 Bulgares ont été arrêtés au cours de ce match, tandis qu’un Bulgare de 18 ans a été mis en examen et que 4 autres supporters ont été condamnés à une amende et interdits de stade pendant 2 ans.

Informé de ces actes malheureux, le Président Infantino avait condamné mardi les incidents, dénonçant une « maladie qui semble s’aggraver dans certaines parties du monde » et misant en priorité sur « l’éducation de nos jeunes, de nos enfants ainsi que de ceux qui sont un peu plus âgés » pour combattre le racisme, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - FIFA - Sanction

Ces articles devraient vous intéresser :

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Mohammed Hamony : direction Barcelone ?

Le Havre AC risque de perdre l’un de ses joyaux. Mohammed Hamony, jeune attaquant de 17 ans, attire les regards de plusieurs clubs européens de premier plan, dont le Stade Rennais et le FC Barcelone.

Walid Regragui envoie un message ferme aux binationaux

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, que le Maroc accueillera, le sélectionneur national Walid Regragui a fait le point sur la préparation des Lions de l’Atlas lors d’une conférence de presse tenue au complexe Mohammed VI de Salé. La...

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Mohamed Ihattaren a trouvé un nouveau club, mais devra faire ses preuves

Alors qu’il avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière, à seulement 21 ans, Mohamed Ihattaren vient de trouver un nouveau club pour tenter de rebondir.

Équipe U23 féminine : le Maroc mise sur Dimitri Lipoff

Dimitri Lipoff, technicien français bien connu dans le monde du football féminin, prend les rênes de la sélection marocaine féminine des moins de 23 ans.