Les feux de forêt ravagent une partie de Chefchaouen

2 septembre 2019 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

A Chefchaouen, une bonne partie de la forêt d’Achacha-Tassift a été consumée par le feu.

Selon le bilan provisoire, l’incendie qui est survenu dans la forêt d’Achacha-Tassift relevant de la province de Chefchaouen a ravagé environ 65 hectares, a indiqué Abdelaziz Hajjaji, Directeur régional des Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification (HCEFLCD) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Pour circonscrire le feu, a-t-il fait savoir, les éléments de la Délégation régionale du HCEFLCD et de la Protection civile, des Forces auxiliaires, des Forces armées royales et les autorités locales sont à pied d’œuvre.

Aussi, deux avions “Canadair” sont allés en renfort les deux premiers jours et trois autres du même type durant la troisième journée, a précisé Abdelaziz Hajjaji. La difficulté des reliefs de la région, a-t-il fait observer, complique l’accès des engins et des camions de pompiers à la zone d’incendie pour maîtriser le feu.

Les incendies sont monnaie courante dans le Royaume. En 2018, 343 ont ravagé une superficie totale de 841 hectares, selon le Centre national de Gestion des risques climatiques forestiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Nature - Chefchaouen - Environnement - Incendie

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.