Fêtes de fin d’année au Maroc : gare à l’alcool frelaté

31 décembre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré les efforts consentis par les autorités compétentes, l’alcool frelaté circule toujours au Maroc. De quoi susciter des inquiétudes en cette période de fêtes de fin d’année.

Des personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté dans plusieurs villes marocaines dont Ksar El Kébir et Meknès ces dernières années. Et, l’alcool frelaté servi dans des magasins agréés, bars et boîtes de nuit pourrait encore tuer en cette période de fêtes d’année en dépit de la loi interdisant la vente ou la fourniture de boissons alcoolisées aux citoyens musulmans. Aux yeux de Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des Droits du Consommateur (FMDC), les festivités du nouvel an, accompagnées d’une consommation significative d’alcool par certains citoyens marocains, suscitent des inquiétudes légitimes, car la consommation d’alcool contrefait ou périmé a récemment semé la mort parmi la population. De plus, les mesures prises par l’Office national de Sécurité sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) et des autorités compétentes ont porté leurs fruits, mais se sont avérées par la suite insuffisantes.

À lire : Maroc : un gros trafiquant d’alcool arrêté à Larache

Les boissons alcoolisées sont systématiquement soumises à un strict contrôle de la part de l’ONSSA et des autorités compétentes, fait-il savoir à Hespress, ajoutant qu’une vigilance accrue au niveau des unités de production, des points de passage, et des points de vente dûment autorisés a «  récemment à la confiscation de quantités significatives d’alcool contrefait ou périmé ». « Des campagnes sont régulièrement menées par les autorités compétentes pour résoudre cette problématique. Cependant, des défis persistent notamment sur le marché informel et certains points de vente qui opèrent sans licence, souvent en se procurant ces produits par le biais de contrebande ou de la production locale », fait remarquer Kherrati.

À lire : Maroc : Une taxe salée sur l’alcool pour ... protéger la jeunesse

Fort de ce constat, le président de la FMDC appelle les douanes à renforcer leur dispositif de surveillance, en collaboration étroite avec les autres instances de contrôle, et en impliquant activement le consommateur lui-même dans la lutte contre le trafic d’alcool. Il invite le consommateur à joueur sa partition, même si la dénonciation de boissons alcoolisées contrefaites pose problème en raison de la législation. « Cette dynamique expose le consommateur à une contradiction entre une législation répressive et une réalité tolérante. Ainsi, il devient impératif de développer des mécanismes incitatifs favorisant la dénonciation des produits non conformes et contrefaits », suggère Kherrati.

À lire : Maroc : le débat fait rage autour de la vente d’alcool

Faisait remarquer par ailleurs que certains consommateurs, confrontés à la pénurie ou à la hausse des prix des boissons alcoolisées, se tournent vers l’alcool fabriqué localement appelé « eau de vie », il recommande de réglementer la production d’eau de vie au Maroc, à l’image de « l’approche actuelle dans l’industrie du cannabis, pour contribuer à la génération de ressources financières via l’exportation et à la protection des consommateurs contre les risques liés à une consommation non réglementée. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Alcool - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Hausse des prix de l’alcool au Maroc : les bars en difficulté ?

L’augmentation de la taxe sur la consommation d’alcool, prévue par le Projet de loi de finances (PLF) 2024, pourrait profiter à la contrebande et entrainer une fermeture massive...

Maroc : le débat fait rage autour de la vente d’alcool

Depuis l’annonce par le gouvernement d’Aziz Akhannouch de l’augmentation de la Taxe intérieure de consommation (TIC) sur les boissons alcoolisées dans le cadre de la...

Maroc : le prix de l’alcool moins cher que prévu

Le gouvernement vient d’opérer un revirement sur la taxation des boissons alcoolisées au Maroc. Cette décision survient en réponse aux demandes pressantes des partis de la...

Mondial 2030 : le Maroc et la délicate question de l’alcool

L’Arabie Saoudite a tranché : pas d’alcool dans les stades lors de la Coupe du monde 2034. Cette décision ravive les interrogations sur la position qu’adoptera le Maroc,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...