Le festival culturel international du Nouvel an amazigh se tiendra du 10 au 12 janvier à Agadir

9 janvier 2020 - 15h05 - Culture - Ecrit par : G.A

La huitième édition du festival culturel célébrant le nouvel an amazigh, aura lieu cette année, du 10 au 12 janvier. Et c’est la ville d’Agadir qui accueille cet événement placé sous le thème "Quelle stratégie régionale à Souss-Massa pour mettre en œuvre le caractère officiel de la langue amazighe ?".

Au programme de cette manifestation très attendue, des activités culturelles, scientifiques et artistiques qui se tiendront sur plusieurs espaces culturels et places publiques d’Agadir, indique un communiqué de l’association organisatrice, Tairi N Wakal. Pour le comité d’organisation, le thème choisi cette année est en harmonie avec le débat qui se fait actuellement autour de la régionalisation avancée et les moyens de garantir sa réussite. Il est important pour l’association Tairi N Wakal de concrétiser le caractère officiel de la langue amazighe, rapporte Hespress.com.

Comme il est de coutume, la première journée du festival sera marquée par l’organisation d’une conférence internationale qui se tiendra dans la salle Brahim Radi de la municipalité d’Agadir. Cette année, elle portera sur "Les revendications amazighes en Afrique du Nord", et connaîtra la participation des intellectuels et chercheurs de la trempe de Fathi Maamer de la Tunisie, Nacer Djabi de l’Algérie, Lahoucine Bouyaakoubi du Maroc et Fathi Ben Khalifa de la Libye.

Une deuxième conférence nationale sera organisée sous le thème "Le mouvement amazigh aujourd’hui : quelle stratégie après l’officialisation de l’amazighe ?". Les acteurs de la société civile tels que Ahmed Arehmouch, Safi Moumen Ali, Lahcen Amoukran et Mohamd Akounad y prendront une part active.

En ce qui concerne la grande soirée artistique, qui va célébrer le nouvel an amazigh 2970, elle sera animée par Ahwach (Souss), Lahoucine Taous (Souss), El Batoul El Marwani (art hassani) et Omar Boutmzougt (Moyen Atlas). Et ce n’est pas tout. Ce festival portera aussi sur l’organisation d’un défilé de mode, d’une exposition de l’artisanat amazighe, de spectacles de rue et d’hommages qui seront rendus à des personnalités du monde de la culture et des sports, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Amazigh - Festival - Conférences

Aller plus loin

Maroc : l’officialisation de la langue amazighe bientôt une réalité

La langue amazighe sera bientôt reconnue. Pour le Président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, cette reconnaissance est en voie de devenir une réalité grâce à...

Dispute autour de la paternité du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La Fondation Esprit de Fès a publié un communiqué dans lequel elle a souligné qu’elle est la seule organisation responsable du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.