Maroc : l’officialisation de la langue amazighe bientôt une réalité
La langue amazighe sera bientôt reconnue. Pour le Président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, cette reconnaissance est en voie de devenir une réalité grâce à...
La huitième édition du festival culturel célébrant le nouvel an amazigh, aura lieu cette année, du 10 au 12 janvier. Et c’est la ville d’Agadir qui accueille cet événement placé sous le thème "Quelle stratégie régionale à Souss-Massa pour mettre en œuvre le caractère officiel de la langue amazighe ?".
Au programme de cette manifestation très attendue, des activités culturelles, scientifiques et artistiques qui se tiendront sur plusieurs espaces culturels et places publiques d’Agadir, indique un communiqué de l’association organisatrice, Tairi N Wakal. Pour le comité d’organisation, le thème choisi cette année est en harmonie avec le débat qui se fait actuellement autour de la régionalisation avancée et les moyens de garantir sa réussite. Il est important pour l’association Tairi N Wakal de concrétiser le caractère officiel de la langue amazighe, rapporte Hespress.com.
Comme il est de coutume, la première journée du festival sera marquée par l’organisation d’une conférence internationale qui se tiendra dans la salle Brahim Radi de la municipalité d’Agadir. Cette année, elle portera sur "Les revendications amazighes en Afrique du Nord", et connaîtra la participation des intellectuels et chercheurs de la trempe de Fathi Maamer de la Tunisie, Nacer Djabi de l’Algérie, Lahoucine Bouyaakoubi du Maroc et Fathi Ben Khalifa de la Libye.
Une deuxième conférence nationale sera organisée sous le thème "Le mouvement amazigh aujourd’hui : quelle stratégie après l’officialisation de l’amazighe ?". Les acteurs de la société civile tels que Ahmed Arehmouch, Safi Moumen Ali, Lahcen Amoukran et Mohamd Akounad y prendront une part active.
En ce qui concerne la grande soirée artistique, qui va célébrer le nouvel an amazigh 2970, elle sera animée par Ahwach (Souss), Lahoucine Taous (Souss), El Batoul El Marwani (art hassani) et Omar Boutmzougt (Moyen Atlas). Et ce n’est pas tout. Ce festival portera aussi sur l’organisation d’un défilé de mode, d’une exposition de l’artisanat amazighe, de spectacles de rue et d’hommages qui seront rendus à des personnalités du monde de la culture et des sports, précise la même source.
Aller plus loin
La langue amazighe sera bientôt reconnue. Pour le Président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, cette reconnaissance est en voie de devenir une réalité grâce à...
La Fondation Esprit de Fès a publié un communiqué dans lequel elle a souligné qu’elle est la seule organisation responsable du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, et...
Ces articles devraient vous intéresser :