Fès : une ville contre le Sida

18 février 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Fès fait partie désormais du Réseau mondial des villes les plus engagées contre le sida, dénommé "Fast track cities". C’est une approche qui vise à accélérer les ripostes locales des villes face à cette maladie.

La signature de la déclaration, "ville sans sida" est intervenue, jeudi, avec pour objectif de permettre à Fès, de faire partie de cette approche appuyée par quatre partenaires, notamment l’Association internationale des dispensateurs de soins contre le SIDA (IAPAC), l’ONU-SIDA, l’ONU-Habitat et la ville de Paris.

Ce partenariat vise à venir en appui aux villes prioritaires dans le renforcement de leur riposte à cette maladie, en vue de respecter les engagements pris dans la Déclaration de Paris, signée par plus de 300 villes et municipalités, le 1ᵉʳ décembre 2014, pour mettre fin à cette épidémie d’ici 2030.

Fès a emboîté le pas aux villes de Rabat, Marrakech et Casablanca, en signant la charte "Ville sans sida pour Fès", par l’entremise de son maire, Driss El Azami Idrissi. Selon la Directrice générale de l’Association de lutte contre le sida (ALCS), Naoual Laaziz, l’initiative s’inscrit en droite ligne du respect des engagements sur la réalisation des objectifs 90-90-90.

La lutte contre le VIH au Maroc a toujours eu le soutien de l’engagement politique au plus haut niveau, a laissé entendre la représentante du ministre de la santé, Ibtissam Khoudri. L’Onu-Sida au Maroc, représentée par Kamal Alami, a indiqué que la détermination de Fès vise à responsabiliser les acteurs de la ville, pour promouvoir la sensibilisation, la prévention, la pris en charge, la lutte contre la discrimination.
Finir avec le sidad’ici 2030, est désormais possible si les grandes villes du monde agissent, insiste la source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Santé - Sida

Aller plus loin

Maroc : voici les régions les plus touchées par le Sida

Près de 22 000 personnes vivent avec le VIH au Maroc sans le savoir, soit 22% des séropositifs marocains, indique l’Association de lutte contre le Sida (ALCS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.