Fès va se doter d’une plage artificielle

4 août 2014 - 18h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Fès se dotera finalement d’une plage artificielle dans les prochains mois. Défendu becs et ongles par son maire istiqlalien Hamid Chabat, le projet vient d’avoir l’aval de son équipe municipale. Coût : 100 millions de dirhams (10 millions d’euros).

Il a fallu plus de 4 ans au maire de la ville de Fès pour faire voter le nouveau projet de création d’une plage artificielle en plein cœur de la ville spirituelle, nous apprend le site "Morocco World News". L’opposition du Parti Justice et Développement (PJD) était en effet tenace et c’est seulement le mois dernier que le conseil de la ville a fini par voter le projet qui tenait tant au Maire.

Réalisée sur une superficie de 20 hectares à Oued Fès, à proximité du palais royal, cette nouvelle plage sera alimentée par l’eau en provenance de la région de Ain Allah, à quelques kilomètres plus à l’ouest. Et pour faire venir le chaland, le maire promet la gratuité des lieux et surtout un espace dédié aux femmes.

Souvenez-vous : la tour Eiffel de Fès

Mais ce projet rappelle étrangement celui de la Tour Eiffel de Fès. Le même Hamid Chabat avait fait construire une réplique très artisanale de la célèbre Tour Eiffel. Il avait même pour ambition, d’après des sources municipales de l’époque, de nommer l’avenue "Boulevard de Paris". Tout un symbole.

Cette folie du maire avait valu moqueries et plaisanteries de ses administrés et journaux du monde entier. Et Alors que la fameuse tour n’était pas encore achevée, l’équipe technique s’est empressée de gommer ce déchet artistique. Interrogé à l’époque, le Maire avait prétexté ne savoir où se trouvait "le tas d’acier", alors que c’est lui même qui avait donné l’autorisation de sa construction...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Hamid Chabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.