Ponctualité : Royal Air Maroc absente du top mondial
Royal Air Maroc (RAM) ne figure pas dans le classement des compagnies aériennes qui ont excellé en matière de ponctualité et performance opérationnelle au monde, ni au...
Un vol de la Royal Air Maroc au départ de Fès et à destination de Paris-Orly a accusé un retard de 24 heures, transformant les vacances de nombreux passagers français en un véritable cauchemar. L’avion, initialement prévu lundi après-midi, n’a décollé que mardi, quelques heures avant le réveillon du Nouvel An.
Catherine, qui voyageait avec sa famille, témoigne de cette expérience éprouvante auprès du journal Le Parisien. Arrivés à l’aéroport de Fès-Saïss à 14h30 pour un embarquement prévu à 15h40, ils ont subi une série de reports sans la moindre explication de la compagnie. « On a attendu dans la zone d’embarquement jusqu’à 23h30, sans avoir aucune information », rapporte-t-elle.
L’attente s’est déroulée dans des conditions précaires : manque d’information, personnel aéroportuaire « évasif », distribution minimaliste d’eau et de sandwichs, toilettes en partie fermées et sans papier toilette…
Parmi les passagers, des familles avec enfants en bas âge et des personnes âgées sous traitement médical ont particulièrement souffert de cette situation.
À lire : Royal Air Maroc se plaint de la concurrence
Finalement, les passagers ont été transférés vers un hôtel à 23h30, après avoir repassé les contrôles de sécurité et la douane. Un message de la Royal Air Maroc leur promettait des informations pour le lendemain midi. « À 12h13, on a reçu un mail qui nous annonçait que l’avion de la veille était annulé ! », s’indigne Catherine.
En début d’après-midi, un bus a été affrété pour les ramener à l’aéroport, mais la compagnie a omis de prévenir les passagers. L’avion a finalement décollé à 16h20, avec plus de 24 heures de retard.
« Je suis surtout contrariée par le manque de considération de la compagnie », déplore Catherine, pointant du doigt le silence de la Royal Air Maroc et l’absence de tout responsable. Fatigue, stress et dépenses imprévues sont venus s’ajouter à la frustration des passagers. Quant à un éventuel remboursement, Catherine se montre très pessimiste.
Aller plus loin
Royal Air Maroc (RAM) ne figure pas dans le classement des compagnies aériennes qui ont excellé en matière de ponctualité et performance opérationnelle au monde, ni au...
Royal Air Maroc (RAM) a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne reliant Rabat à la perle du Sud marocain, Dakhla, dès le 15 janvier 2025.
Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci,...
La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à...
Ces articles devraient vous intéresser :